Hervé Temime, avocat et auteur de Secret défense, édité chez Gallimard était l’invité ce mercredi 30 septembre de la matinale de Guillaume Durand. Il estime que le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, accusé publiquement de conflits d’intérêts par les hauts magistrats judiciaires Chantal Arens et François Molins dans une affaire liée au Parquet National Financier, est victime d’un « malentendu important et momentané ».
Affaire Paul Bismuth : Hervé Temime remet en cause la validation des écoutes par la Cour de Cassation
Hervé Temime déplore le « moindre intérêt des Français pour le secret », et surtout « l’exhibitionnisme permanent auquel on assiste ». Auteur d’un livre intitulé Secret défense, il pointe la dissolution absolue du secret et de la confidentialité. Il s’interroge sur un possible lien avec « une mauvaise compréhension de la transparence », une évolution due selon lui aux réseaux sociaux « qui font qu’on communique sur tout, tout le temps, et avec tout le monde ».
A lire aussi
Au-delà de ces aspects quotidiens, le célèbre avocat craint pour la justice, et plaide pour une protection absolue du secret professionnel des avocats. Il remet en cause notamment, la validation des écoutes téléphoniques par la Cour de Cassation dans l’affaire dite « Paul Bismuth ». Il estime qu’ « on n’aurait pas dû écouter une seule conversation » entre maître Thierry Herzog -qu’il a ensuite défendu-, et Nicolas Sarkozy, « puisqu’il était de notoriété publique que Maître Herzog défendait monsieur Sarkozy et que ce téléphone était dédié à leurs échanges ».
Chantal Arens et François Molins soupçonnent Eric Dupond-Moretti de conflit d’intérêts
Hervé Temime juge qu’en France, « un très mauvais système permet que des conversations soient interceptées. On peut écouter, mais pas retranscrire, sauf présomption d’une participation de l’avocat à une infraction ». Or aux Etats-Unis, explique-t-il, même lorsque des membres de la mafia sont sur écoutes, celles-ci sont interrompues lorsqu’ils sont en ligne avec leur avocat. Réagissant à la tribune dans le Monde signée par Chantal Arens la première présidente de la Cour de Cassation et le procureur général près la Cour de cassation François Molins, Hervé Temime assure que tout cela n’est « qu’un malentendu important et momentané ». Eric Dupond-Moretti y est soupçonné publiquement de conflits d’intérêt dans une affaire liée au Parquet National Financier. « Le Garde des Sceaux ne veut pas s’en prendre à l’indépendance des magistrats », a assuré Hervé Temime, affirmant que « le fil peut être renoué ».
Béatrice Mouedine
Radio Classique https://t.co/9QNkGrK5dx
— Radio Classique (@radioclassique) September 30, 2020