Les salariés souffrant de diabète, obésité, problèmes cardiovasculaires et autres affections ne peuvent plus bénéficier de l’activité partielle. 2 millions 800 000 personnes seraient concernées, selon une étude de l’OFCE. Si le télétravail est impossible, l’employeur doit donc aménager leur bureau, et les conditions sont très strictes.
En cas de conflit entre le salarié et l’employeur, c’est à la médecine du travail de trancher
La pression est là pour revenir en présentiel, c’est ce que remarque Yvanie Caillé, la fondatrice de Renaloo. Dans cette association dédiée aux malades rénaux, plusieurs adhérents ont déjà repris le travail depuis quelques mois : « des inquiétudes ont été exprimées, car au moment de la reprise les mesures de protection étaient très bien appliquées, très rigoureusement, mais depuis quelques temps il y a une sorte de relâchement ». Le port du masque, par exemple, est moins respecté sur le lieu de travail.
A lire aussi
Dans les entreprises, on se dit pourtant prêt à respecter toute la batterie de mesures établie par le gouvernement. Laurence Breton-Kuény, vice-présidente de l’Association nationale des DRH souligne que les postes de travail doivent être isolés, nettoyés et désinfectés. Il est aussi conseillé de venir hors des horaires d’affluence, « par exemple venir au bureau à 7h du matin et partir plus tôt l’après-midi ». Et en cas de conflit entre le salarié et l’employeur, c’est à la médecine du travail de trancher.
Laurie-Anne Toulemont
Ecoutez le reportage de Laurie-Anne Toulemont en ouverture du journal de 6h30 :