Suicide de Dinah : Libération raconte le calvaire de la jeune fille de 14 ans

source : Facebook/arimas68

Libération raconte l’enfer qu’a vécu Dinah, cette jeune fille de 14 ans victime de harcèlement scolaire qui s’est pendue dans la nuit du 4 au 5 octobre.

«Ils la traitaient de sale lesbienne, de fille contre nature »

Dinah a été victime de harcèlement en 4ème  puis en 3ème dans un collège qui avait pourtant mis en place le « protocole harcèlement » mais qui n’a pas su voir, détecter, et trouver la parade face à ce qui arrivait à l’adolescente. Ses parents racontent à Libération d’abord la nuit du suicide, insoutenable, puis le mal-être de leur fille qui a monté peu à peu, ces messages toujours plus agressifs reçus de certains camarades suite à des disputes, ou cet appel à l’aide le 17 janvier : « je leur ai rien fait », suivi d’un « Maman j’ai plus d’amies ». La mère et le père interpellent le collège à plusieurs reprises mais ne font pas d’écrits, une fois il leur est répondu qu’il s’agit de simples querelles de filles.

A lire aussi

 

Une de ses rares amies, Maeva, raconte ceci à Libération : « au début c’était l’intello qui veut toujours parler et faire son intéressante. Oh non, pas elle, elle parle encore. Puis c’est devenu plus fort, il disaient c’est une pute. Ils la traitaient de sale lesbienne, de fille contre nature ». Maeva poursuit : « je la voyais peu à peu se détruire ». Après une première tentative de suicide en mars dernier, il y a eu dans la classe des réactions tout aussi cruelles : « les gens dans la classe disait qu’elle avait fait ça exprès pour attirer l’attention ». Effectivement Dinah a fini par attirer l’attention mais trop tard, et dépassée, l’école cherche aujourd’hui la parade. Une loi ? Il en existe déjà. Des dispositifs de prévention ? Il y en a. Difficile enfin d’interdire les réseaux sociaux, le téléphone ou de supprimer ce moment de la vie d’un enfant où il a besoin de grandir, de se mesurer à un groupe de son âge avant d’entrer dans l’âge adulte.

David Abiker

Retrouvez la Revue de presse