La Revue de Presse du jour – 19/04/2019

Chaque matin, Michel Grossiord décrypte l’actualité et vous partage sa Revue de Presse

La revue de presse… Plutôt bière ou vodka ?

Cette question, KAK a dû se la poser… Le dessinateur de L’Opinion a tranché : il montre le ministre de l’Intérieur sortant de boîte de nuit. Emmanuel Macron l’interroge, l’air inquiet :
-Combien tu anticipes de gilets jaunes, pour samedi ?
-1664 ? répond l’air vaseux Christophe Castaner, sa petite bouteille à la main…
Christophe Castaner appréciera l’édition du jour de L’Opinion à laquelle il accorde une interview… Manchette : Castaner, épreuves en cascade…
Il échange toujours avec le chef de l’Etat mais, avance le journal, s’est trouvé éclipsé des grandes manœuvres stratégiques…

Une question n’appelle pas de réponse de sa part…

Question : Depuis les violences sur les Champs Elysées, avez-vous comme Brice Hortefeux préparé vos cartes de visites d’ « ancien ministre » ?
Il répond que c’est le ministère le plus exposé… et dénonce les actes de guerre de certains manifestants (comme arracher un fusil-mitrailleur à un policier et le frapper au sol).
Les « gilets jaunes » ont été infiltrés au fil des semaines par l’ultragauche, avec ses militants rompus aux techniques du combat de rue estimés à quelque 2.000 (moins de 900 du côté de la droite ultra), avance Le Figaro…
Les policiers parlent désormais d’ « ultrajaunes » à propos de ces manifestants endurcis… Et ils redoutent qu’avec le retour des beaux jours les barbecues réaniment les ronds-points où, cet hiver, les braseros avaient allumé un mouvement devenu incontrôlables.

Restons sur la route, avec une dérive au volant largement partagée…

L’insulte envers les autres automobilistes… Une étude, révélée par Le Parisien, dresse un tableau peu flatteur des incivilités des Français : 74% des Parisiens déclarent injurier un autre automobiliste, 71% des Provençaux…
A l’autre bout du classement, les Nantais comme les Strasbourgeois sont les plus relax, ils ne sont « que » 64% à hurler contre leurs voisins de route…
Il faut savoir que les attitudes agressives ont une incidence directe sur le nombre de morts sur les routes, c’est lié !
Nous nous comportons très mal, par rapport aux autres Européens…
L’Europe, il en est question à la Une… Vision positive de L’Union… Les Dernières nouvelles d’Alsace saluent l’Europe au service du quotidien (le téléphone au même tarif d’un pays à l’autre, l’interdiction de la pêche électrique, la protection des données, la fin des plastiques jetables…)
Une également du Dauphiné libéré (A quoi l’Europe vous a servi en 5 ans ?), et article dans Le Parisien sur l’Union qui finance un tiers des repas des Restos du cœur grâce à son fonds d’aide aux plus démunis…
Sinon, la campagne pour les Européennes est en rase campagne, constate ce journal… Où est-elle passée entre les gilets jaunes puis l’incendie de Notre-Dame ?
Le magazine Elle nous entraîne 24 heures dans le sillage de la tête de liste macroniste, Nathalie Loiseau. Ses journées sont bien remplies, beaucoup de déplacements.
6 heures. Je me lève tôt. Je fais du tai-chi, puis je lis la presse…
Renaud, ça nous fait 2 points communs avec Nathalie Loiseau (vous ne pratiquez pas le tai-chi, ce dérivé des arts martiaux mais plus pour l’esprit ?…)

Vous avez évoqué Notre-Dame, on va en parler bien sûr, mais avant un petit détour par le parterre des stars cannoises…

A Cannes, quelles stars attendues cette année ? C’est LA question que pose Nice-matin… en apportant une réponse : Pénélopé Cruz, Bill Murray, Antonio Banderas, Elton John… et bien d’autres…
Tom Cruise, lui, est sur la Une de Libération… mais pas comme star… Mission 9.3… comme 93… La scientologie, église ou « secte » dont il serait le numéro 2, vient d’acheter discrètement un immeuble de 7.000 mètres carrés à Saint-Denis pour en faire sa nouvelle vitrine en France… La mairie s’y oppose mais peine à trouver des moyens d’action, malgré les affaires multiples de harcèlement et d’emprise sur des adeptes…

Notre-Dame… et l’église de France !

« Donner pour Notre Dame, c’est donner de son cœur », déclare Monseigneur Aupetit dans La Croix. L’archevêque de Paris précise : « les plus pauvres, nous nous en occupons depuis longtemps, tous les jours ». Réponse à ceux qui alimentent la polémique, qualifiés d’« extrémistes grincheux et anticapitalistes obsessionnels » par le philosophe Roger-Pol Droit dans Les Echos. Dans le même journal, Eric Le Boucher juge que « transformer un bel élan de générosité en aigreur est bel et bien le signe que la cathédrale française est brûlée, et qu’il faut la reconstruire… »

Mais il y a une autre polémique, sur la reconstruction…

Quelle restauration ? Le Figaro appelle à l’humilité : comment prétendre la reconstruire « plus belle encore » ? Qui a un jour songé à améliorer les pyramides, embellir le Parthénon, enrichir le Colisée ou la chapelle Sixtine ? Vincent Trémolet de Villers répond là à Emmanuel Macron et à Edouard Philippe… mais aussi aux architectes qui se mettent sur les rangs, comme le marseillais Rudy Ricciotti…
« Son projet fou pour Notre Dame », titre La Provence…
Rudy Ricciotti, à qui on doit le Mucem à Marseille, évoque des lianes de béton de 4cm de diamètre… « Saint Ricciotti, priez pour nous » : c’est la prière de La Provence, rangé derrière son architecte star…

 

 

Michel Grossiord