La Collection Napoléon : 20 épisodes de Franck Ferrand réunis pour le bicentenaire

A l’occasion des 200 ans de la mort de Napoléon Ier, Radio Classique vous propose de retrouver une Collection de podcasts de Franck Ferrand Raconte dédiée à l’histoire de l’empereur des Français, né en Corse en 1769 et mort sur l’île de Sainte-Hélène en 1821. Voici les épisodes les plus marquants de sa vie !

L’apparition de Bonaparte – épisode 1

La République est née en 1792. A l’été 93, alors qu’elle a un an, elle est déjà en très sérieux danger, avec des soulèvements un peu partout en France. Aux frontières, la situation n’est guère plus brillante, avec des coalitions qui se forment contre elle. Le régime se durcit, on bascule dans la Terreur quand un jeune officier de 24 ans fait son apparition…

Le Premier Consul et Joséphine victimes d’un attentat – épisode 2

Dans la nuit du 24 décembre 1800, alors qu’on ne célèbre plus Noël pour cause de Révolution, le Premier Consul Bonaparte et son épouse Joséphine sont victimes d’un attentat qui va marquer un tournant dans l’histoire de France.

 

 La Bataille de Marengo – épisode 3

A la fin de 1799, (an 8 du calendrier républicain), la France change de régime. Le Directoire, à bout de souffle, cède la place au Consulat à la faveur d’un coup d’état du général Bonaparte. Entre complot jacobin et conjurations royalistes, la situation est catastrophique. Le consulat va remettre de l’ordre.

 

François-Joseph Talma : qui est ce comédien ami de Napoléon ? – épisode 4

Vous n’imaginez pas l’inquiétude de Paris en cet été 1826. Il se dit que le grand comédien Talma serait gravement malade. Un cancer intestinal le ronge, l’obligeant à quitter la scène. Dans sa jeunesse, il s’est lié d’amitié avec un jeune militaire : Bonaparte. Une amitié durable…

 

 

Pauline Bonaparte à Sainte Domingue – épisode 5

C’est la fin de l’automne 1801, nous sommes en rade de Brest, sur le navire L’Océan, en présence de la sœur du Premier Consul, Pauline. Elle doit accompagner son mari, le général Leclerc jusqu’à Saint-Domingue. On lui a confié une expédition risquée pour reprendre le contrôle de cette île, tenue par Toussaint Louverture.

 

Chateaubriand, lu et consulté par le Premier consul Bonaparte – épisode 6

C’est en mai 1800, et alors que personne ne l’attend, que Chateaubriand revient dans une France marquée par la Révolution. Et c’est en reporter de l’Histoire qu’il en brosse le tableau…

 

La naissance-évènement du roi de Rome, fils de Napoléon et Marie-Louise – épisode 7

C’est l’histoire d’une mère, l’Impératrice Marie-Louise, et de son fils, le roi de Rome, devenu duc de Reichstadt.

 

Qu’est-ce que la ville de Paris doit à Napoléon ? – épisode 8

Cette cité majeure doit beaucoup aux deux empereurs des Français, Napoléon Ier et Napoléon III.

 

Le maréchal Lannes, meilleur ami de Napoléon – épisode 9

Le Maréchal Lannes n’a pas seulement été l’un des soldats les plus efficaces de la Grande Armée, il fut aussi le meilleur ami de Napoléon Ier. Sa mort tragique, à Essling, marque un tournant de la saga impériale. 

 

Napoléon et Bernadotte, la défiance réciproque – épisode 10

Nous sommes sur l’île de Sainte-Hélène, à l’été 1816. Un homme s’agite au-dessus d’un billard, il étale des cartes, des plans de bataille. Il s’agit de Napoléon, fraîchement débarqué dans ce bout du monde, il a été envoyé là-bas par les vainqueurs de Waterloo.

 

Les revers diplomatiques se multiplient – épisode 11

En ce 15 octobre 1813, l’empereur Napoléon est aux portes de Leipzig. A 44 ans, c’est un homme fatigué, avec cette silhouette alourdie, mais l’intelligence est restée la même et anime son regard d’aigle.

 

Waterloo, théâtre d’une histoire d’amour déchirante – épisode 12

La célèbre bataille de Waterloo sert de toile de fond à l’histoire déchirante d’un jeune couple anglais malmené par la guerre.

 

Napoléon sur le départ – épisode 13

Entre sa défaite à Waterloo et sa montée sur le Bellerophon, vaisseau britannique, Napoléon va connaître, à l’île d’Aix notamment, quelques-unes des semaines les plus angoissantes de sa vie.

 

La chute de l’empire a entraîné celle du fils adoptif de Napoléon, Eugène de Beauharnais – épisode 14

Être le fils adoptif de Napoléon a permis à Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine, et frère d’Hortense, de connaître une ascension fulgurante ; mais la chute de l’Empire ne pouvait qu’entraîner la sienne…

 

Le général de La Bédoyère, qui paya cher son ralliement à Napoléon Ier – épisode 15

Faire un choix propice : de là découlent souvent des conséquences vitales, comme le montre le cas exemplaire de général de La Bédoyère, en 1815.

 

Joséphine brille une dernière fois – épisode 16

Lorsque s’effondre le Premier Empire, Joséphine de Beauharnais n’est déjà plus, depuis quatre ans, qu’impératrice douairière. Et si le changement de régime lui permettait de briller une fois encore ?

 

Napoléon et Louis XVIII : un fauteuil pour deux – épisode 17

Cela se passe en 1815, dont Victor Hugo disait que « rien dans l’Histoire ne ressemblait à ce quart d’heure ». Débarqué de l’île d’Elbe, Napoléon déloge Louis XVIII pour remonter sur son trône. Mais après Waterloo, le voilà à son tour bouté hors des Tuileries. Le roi et l’Empereur se disputent un fauteuil pour deux…

 

La mort énigmatique du maréchal Brune – épisode 18

Franck Ferrand vous parle d’une quasi-énigme historique, la fin extrêmement dramatique du maréchal Brune.

 

L’Empereur aux Invalides – épisode 19

Le 15 décembre 1840, en grande pompe et sous la neige, le roi Louis-Philippe et sa famille accueillent aux Invalides la dépouille du grand empereur.

 

Les Allemands s’emparent du trésor de Napoléon – épisode 20

Pour ouvrir les cérémonies du bicentenaire de la mort de Napoléon, la chaîne « Toute l’Histoire » propose un documentaire sur la captation par les Allemands, en 1940, du trésor des Invalides.

 

Comment écouter Franck Ferrand Raconte ?

C’est très simple, le podcast est disponible tous les jours de la semaine dès 9h35 sur radioclassique.fr ici.

Abonnez vous dès aujourd’hui au flux sur toutes les plateformes habituelles de podcast pour être informé de la publication du prochain épisode :