Le Festival de Pâques d’Aix en Provence

La magie s’empare à nouveau d’Aix avec la nouvelle édition du Festival de Pâques ! L’aventure continue grâce au soutien du CIC et à la confiance nouée avec un public fidèle d’année en année. Dominique Bluzet et Renaud Capuçon ont réuni une nouvelle fois, en cette période de Pâques, de nombreux talents pour faire rayonner la musique dans la région provençale !

Pour l’occasion, Radio Classique pose bagages et micros dans la ville du roi René pour vous faire vivre ce grand rendez-vous musical en direct.

Tout au long de cette semaine, nos émissions lui seront rythmées par une programmation musicale spécifique, des reportages et des interviews de nombreux artistes de cette 5e édition. Olivier Bellamy, recevra notamment dans Passion Classique le chef John Eliot Gardiner, le clarinettiste Paul Meyer, le Général Baptiste et le chef Christoph Eschenbach.

Le vendredi 14 avril sera marquée par la présence d’Eve Ruggieri à 9h pour son émission en direct et en public du Grand Théâtre de Provence. Christian Morin lui succèdera et animera un grand concert gratuit avec le clarinettiste Paul Meyer à 13h ! De quoi passer un déjeuner d’exception en notre compagnie.

Radio Classique diffusera également en direct des concerts d’exception :

* Le 11 avril à 20h30, depuis la Cathédrale Saint-Sauveur, La Cappella Gabetta, Valer Barna-Sabadus et Christophe Dumaux interpréteront « Stabat mater » de Pergolèse et « Salve Regina » de Vivaldi. Un programme témoignant de la diversité des compositions de l’époque.

* Le 12 avril à 20h30, depuis le Grand Théâtre de Provence, le Bamberger Symphoniker avec à sa direction Jakub Hrůša et Nelson Freire au piano, joueront le « Prélude de Lohengrin » de Richard Wagner, le « Concerto pour piano n°4 » de Beethoven et la « Symphonie n°4 » de Brahms.

* Le 14 avril à 20h30, depuis le Grand Théâtre de Provence, « La Passion selon Saint-Matthieu », véritable chef d’œuvre de Bach dans lequel s’entremêlent les voix d’une façon harmonieuse, sinon religieuse, à l’image de la dramaturgie de cette œuvre. Le Collegium vocale Gent avec Philippe Herreweghe à sa direction, référence mondiale dans l’interprétation de la musique de Bach pour en avoir modernisé l’interprétation, tout en restituant la dynamique originelle !

* Le 18 avril à 20h30, depuis le Grand Théâtre de Provence, le concert « Frères et Sœurs ». La musique est souvent une histoire de famille, ce que démontre Renaud Capuçon qui chaque année convie au festival plusieurs ensembles de frères et sœurs virtuoses. Cette année : Les La Marca, les Chilemme, les Buniatishvili et les Moreau ! Au programme : Schumann, Brahms, Franck et Escaich.

* Le 19 avril à 20h30 sera diffusé sur nos ondes le concert du 16 avril, enregistré depuis le Grand Théâtre de Provence. Pour interpréter la sonate guillerette, « Le Printemps » de Beethoven, Christoph Eschenbach pose sa baguette pour s’asseoir au piano, accompagné par Renaud Capuçon au violon. Ils seront rejoints par la violoncelliste Alisa Weilerstein et l’altiste Gérard Caussé pour interpréter le « Quatuor pour piano et cordes n°1 » de Mozart. Pour finir, « La truite », l’un des premiers bijoux de Schubert.

* Le 20 avril à 20h30, l’ensemble new-yorkais, The Knights, sous la direction des frères Jacobsen, connu pour ses interprétations métissés et dépoussiérantes, sera associé à Renaud Capuçon et à l’illustre pianiste Jean-Yves Thibaudet. Ils interpréteront Bach, Stravinsky, Mendelssohn et Mozart !

Tout le programme est ici : http://www.festivalpaques.com/fr/programme-2017