« Vivre avec l’intelligence artificielle » : semaine spéciale à l’occasion de la 21e édition des Entretiens

Intimement liés à l’abbaye de Royaumont où ils se déroulent chaque année en décembre, les Entretiens sont le prolongement d’une histoire huit fois séculaire, empreinte de l’esprit insufflé par Saint Louis à sa création au XIIIe siècle.

Radio Classique célèbre la XXIe édition des Entretiens à travers une semaine spéciale du lundi 2 au vendredi 6 décembre.

Privilégiant le temps long du débat d’idées sur le primat de l’immédiateté, les Entretiens offrent une boussole de sens. Ils sont, par leur vitalité, un refuge pour le déploiement d’idées novatrices et l’enrichissement du débat au cœur de la civilisation moderne.

Les Entretiens, moments de réflexion collective pour faire rayonner à travers le monde « l’esprit français », celui des Lumières, se tiendront cette année le jeudi 5 décembre au Collège des Bernardins et le vendredi 6 décembre à l’Abbaye de Royaumont, et auront pour thème « Vivre avec l’intelligence artificielle ».

Au même titre que la révolution industrielle au XIXe siècle et de façon plus radicale encore, l’intelligence artificielle interpelle nos valeurs, nos devoirs, nos idéaux, et nous met au défi de demeurer ce que nous sommes, des êtres libres et responsables. Parce que « vivre avec l’intelligence artificielle » questionne l’humain face à son Histoire, la XXIe édition des Entretiens donnera la parole à de grandes personnalités issues de tous horizons, qui viendront partager leur vision sur ce thème.

Pour présenter les sujets clés de cette prochaine édition, 5 intervenants parmi les orateurs de cette XXIe édition des Entretiens prennent la parole du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024 à 7h43 et 19h sur Radio Classique.

 

Interventions en réécoute ci-dessous.

  • Lundi 2 décembre, écoutez Blaise Aguera Y Arcas, vice-président de Google Research :

 

  • Mardi 3 décembre, écoutez Heïdi Sevestre, glaciologue française :

 

  • Mercredi 4 décembre, écoutez Monique Canto-Sperber, philosophe française :

 

  • Jeudi 5 décembre, écoutez Marie-Laetitia Lanata, responsable du programme « Leaders de demain » :

 

  • Vendredi 6 décembre, écoutez Didier Truchot, fondateur et président d’IPSOS :

 

 

En savoir plus