Mercredi 20 mars, Radio Classique dédie l’ensemble de ses programmes à la Philharmonie de Paris et l’Orchestre de Paris qui dévoilent sur notre antenne leur toute nouvelle saison.
Parmi les grands temps forts de l’année prochaine : les concerts de l’Orchestres de Paris dirigés par Marin Alsop, Riccardo Chailly, Christoph von Dohnanyi, François-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, ou Christophe Eschenbach. Ce dernier célébrera ses 80 ans en compagnie de deux artistes qui lui sont chers : le violoniste Gil Shaham (5 et 6 février 2020) et le pianiste Lang Lang (24 février 2020). Valery Gergiev sera également à l’affiche de cette incroyable saison. Il dirigera pas moins de cinq concerts en décembre 2019 et février 2020 à la tête de l’Orchestre du Mariinsky, de l’Orchestre de Paris et du Münchner Philharmoniker.
L’autre grand temps fort en décembre sera la Troisième de Mahler donné par le Chœur et l’Orchestre de Paris sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen. Les femmes cheffes seront aussi à l’honneur cette année avec la venue de Karina Canellakis qui ouvrira la saison de l’Orchestre de Paris, Susanna Mälkki, Marin Alsop, Simone Young. La Philharmonie proposera par ailleurs un Concours International pour femmes cheffes d’orchestres.
La désormais fameuse Grande salle Pierre Boulez accueillera à nouveau cette saison les plus importantes phalanges internationales sous la direction de chefs prestigieux : Le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle, Le Chicago Symphony Orchestra dirigé par Riccardo Muti, Les Wiener Symphonieker dirigés par Philippe Jordan ou The Cleveland Orchestra dirigé par Frantz Welser Möst. Daniel Barenboim dirigera la Staatskapelle Berlin pour l’intégrale des Symphonies de Brahms en novembre ; Riccardo Chailly sera à la tête de l’orchestre de la Scala et de l’Orchestre de Paris dans un programme 100% Beethoven (janvier/février) à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du maître de Bonn ; Jordi Savall poursuivra quant à lui sa passionnante intégrale des symphonies de Beethoven sur instruments d’époque à la tête du Concert des nations, et les Arts Florissants de William Christie fêteront leurs 40 ans.
Côté expositions, la Philharmonie de Paris proposera trois grandes expositions avec d’abord un hommage à Charlie Chaplin (octobre-janvier), qui cèdera la place aux idoles de Pierre et Gilles (novembre-février), avant de voir arriver la très attendue exposition « Les Musiques de Picasso » en avril.
Radio Classique vous fera découvrir cette foisonnante nouvelle saison de la Philharmonie et de l’Orchestre de Paris le 20 mars prochain avec des reportages et des invités spéciaux toute la journée ! Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris, sera notamment l’invité d’Olivier Bellamy à 18h dans Passion Classique. Laure Mézan, quant à elle, recevra à 20h dans son Journal du Classique deux musiciens de l’Orchestre de Paris : Philippe Aïche, violon solo et Marie Poulanges, alto.
Une nouvelle saison placée sous le signe du grandiose à découvrir dans son intégralité ici :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/saison-2019-20