NOUVELLE SAISON 2022-2023 DE L’AUDITORIUM ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

L’AO, c’est plus de 160 concerts par saison : concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde, concerts découverte ou en famille mais aussi ateliers, conférences, afterworks…

L’Orchestre national de Lyon et Nikolaj Szeps-Znaider sont L’AO

Pour sa troisième saison en tant que directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, Nikolaj Szeps-Znaider continue d’explorer les partitions qu’il affectionne particulièrement comme celles de Mahler (Symphonie n° 3), de Richard Strauss (Don Quixote) ou de Beethoven (Symphonies n° 2, 6 et 9), aux côtés de solistes chers à son cœur tels que les violonistes Pinchas Zukerman, et Sergueï Krylov, le pianiste Evgeni Kissin ou le violoncelliste Steven Isserlis.

©Nicolas Auproux.

 

Les plus grands artistes LAO

Ils jouent du piano, comme Alexandre Tharaud, artiste associé, Kirill Gerstein, Benjamin Grosvenor, Beatrice Rana, Yuja Wang, … Ou du violon (Lisa Batiashvili, Renaud Capuçon, Janine Jansen, Gidon Kremer…), du violoncelle (Gautier Capuçon, Anne Gastinel, Jean-Guihen Queyras, Sonia Wieder-Atherton…), mais aussi de lorgue, de la guitare, du beatbox ou du trombone.

En tant que l’une des plus grandes salles symphoniques de France récemment accueillie au sein d’ECHO (réseau européen des grandes salles de concert), il est tout naturel pour L’AO d’inviter des formations étrangères ou françaises. Parmi les ensembles les plus prestigieux au monde, l’Auditorium de Lyon accueillera en 2023 le Concertgebouworkest Amsterdam avec Paavo Järvi et la violoniste Lisa Batiashvili mais aussi l’Orchestre de Paris avec son directeur musical Klaus Mäkelä et la pianiste Yuja Wang…


Le monde entier L
AO

L’AO est depuis de nombreuses années maintenant la maison de toutes les musiques mais aussi celle de tous les publics. En offrant une place aux musiques actuelles, au jazz et aux musiques du monde, l’Auditorium de Lyon ouvre ses portes à tous, artistes et public.

De l’Afrique dOumou Sangaré et dAngélique Kidjo à la Palestine du Trio Joubran, de lAmérique de Joshua Redman, Brad Mehldau et Bryce Dessner, à lAustralie de Dead Can Dance, le monde entier se croise LAO. Les frontières sabolissent entre musiques du monde, jazz, musiques actuelles, et lONL se mêle de la partie avec Benjamin Biolay, avec Rone, pour du tango ou du gospel.

L’AO pour tout le monde

L’AO s’engage à proposer des rendez-vous musicaux pour tous les âges et toutes les envies. Découvertes sensorielles à partir de 3 mois, concerts jeune public, concerts en famille, concerts découverte avec les Midis L’AO et Afterworks, offre éclectique de ciné-concerts allant de chefs d’œuvre du cinéma muet comme Le Kid de Chaplin aux films grand public du XXIe siècle avec Kaamelott-premier volet, Ateliers sonores…

Il est même possible de se produire sur la scène de L’AO lors de concerts participatifs ou au sein du nouvel orchestre amateur porté par l’ONL, l’Orchestre de la Part-Dieu.

©Nicolas Auproux

 

Quelques rendez-vous L’AO en 2022-2023…

Concert d’ouverture : Tchaïkovski et Rachmaninov au programme d’un concert d’ouverture qui joue la carte du romantisme russe.

Concerts de Nouvel An avec le Gospel Philharmonic Experience : près de deux cents musiciens et chanteurs réunis sous la bannière du gospel pour une expérience hors du commun.

Journées Chaplin : pendant deux jours, exposition, rencontres, conférences et ateliers pour aborder la relation particulière de Chaplin à la musique, avec comme point d’orgue la projection du Kid, accompagnée par l’Orchestre national de Lyon.

Week-end Alexandre Tharaud : artiste associé de L’AO pour la saison 2022-2023, le pianiste français montrera pendant trois soirées les différentes facettes de sa personnalité. Au programme : lectures en musique, Concerto pour la main gauche de Ravel, voyage dans la chanson française au côté d’Angélique Kidjo…

Grand concert en plein air au Parc de la Tête d’Or : le 24 juin, rendez-vous sur la pelouse de la Coupole  avec l’Orchestre national de Lyon, pour un grand concert gratuit au programme encore tenu secret.

Découvrez toute la programmation 2022-2023 de L’AO et réservez vos concerts sur auditorium-lyon.com

Toute la journée du 10 juin 2022, Radio Classique met à l’honneur l’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon, à l’occasion de sa saison 2022-2023 avec des témoignages, interviews et une programmation musicale spéciale.