Mardi 18 avril, Radio Classique consacre sa journée à la saison musicale des Invalides, qui se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin, et à la nouvelle exposition « La Haine des Clans, Guerres de Religions. 1559-1610 » qui se tient du mercredi 5 avril au dimanche 30 juillet 2023, au Musée de l’Armée.
La 29ème saison musicale des Invalides, avec le soutien de son grand partenaire le CIC, marque une fin en apothéose ! La saison 2022-2023 se conclut à la fin du mois de juin 2023 et présente d’ici là une programmation riche en musiciens et musiciennes de talent, mettant à l’honneur de grands noms comme ceux de Piazzolla, Gardel, Bardi ou encore Arolas, et invitant les instrumentistes les plus talentueux de l’hexagone dans des confluences harmonieuses.
En parallèle de la saison musicale, vient de débuter la nouvelle exposition du Musée de l’Armée : La Haine des Clans, Guerres de Religions. 1559-1610. Celle-ci dévoile les périodes obscures de l’histoire française, où clans et factions religieuses se sont menées de sanglants combats. Par bien des aspects, ce moment exacerbé de notre Histoire entre singulièrement en résonance avec notre réalité contemporaine, non seulement dans ses mécanismes sous-jacents mais aussi dans ses représentations, notamment à travers l’intense production d’images, de pamphlets, de placards qui en fait le premier conflit médiatique de l’Histoire. L’exposition offre ainsi l’occasion de s’interroger sur la place de l’image et de la rhétorique dans les conflits, sur la marche de notre société en temps de guerre civile, sur les enjeux et les limites de l’action politique, ainsi que sur la longue maturation de l’État. Car c’est aussi au cours de cette période complexe que se sont inventés, douloureusement, la tolérance, le vivre-ensemble et nos formes modernes de gouvernement.
À l’occasion de l’exposition, le Musée de l’Armée met en place de nombreuses activités : des cycles de concerts, de cinéma, des conférences, ainsi que des visites privilèges en compagnie des commissaires de l’exposition et des visites guidées. En complément du parcours de l’exposition, les visiteurs peuvent exceptionnellement découvrir des pièces d’équipements guerriers ainsi que des portraits et des ouvrages d’époque, magnifiquement restaurés pour l’exposition.
Cette exposition est organisée avec le généreux soutien du CIC.
En cette occasion exceptionnelle, Radio Classique propose une Journée spéciale sur son antenne, ponctuée par des émissions spéciales, des interventions inédites, et par une programmation musicale spécifique :
- Les guerres de religion à l’honneur dans « Franck Ferrand raconte »
A 9h, Franck Ferrand met à l’honneur la thématique de l’exposition La Haine des Clans, Guerres de Religions. 1559-1610 dans son émission phare « Franck Ferrand raconte » : l’émission du jour porte sur « Le destin de La Renaudie ».
- Intervention de Daniel Baal, directeur général du CIC
Daniel Baal, directeur général du CIC (grand partenaire de la saison musicale des Invalides), présente le partenariat avec les Invalides lors d’une interview exclusive à 10h, en fin de flash, sur Radio Classique.
- Intervention de Olivier Renaudeau, commissaire de l’exposition La Haine des Clans, Guerres de Religions. 1559-1610
Olivier Renaudeau, commissaire de l’exposition La Haine des Clans, Guerres de Religions. 1559-1610, intervient lors d’une interview exclusive à 12h, en fin de flash, sur Radio Classique, pour nous parler de ce qui attend les visiteurs et du contenu exceptionnel que renferme l’exposition.
- Le Général Henry de Medlege, directeur du Musée de l’Armée, est l’invité de Laure Mézan dans le « Journal du Classique »
A 20h, Laure Mézan accueillera au cours de son émission l’éminent Général de division Henry de Medlege, pour évoquer la saison musicale 22/23 des Invalides.
Radio Classique, partenaire de la saison musicale des Invalides 22/23, capte et diffuse sur son antenne l’ensemble des concerts de la saison 2022-2023.
Ne manquez pas les derniers concerts de la saison diffusés à l’antenne :
Samedi 27 mai, à 21h
« Soirée Tango » avec Piazzolla, Gardel, Bardi et Arolas
Pascal Contet à l’accordéon, avec le Quatuor Strada – Pierre Fouchenneret & Sarah Nemtanu (violons), Lise Berthaud (alto), François Salque (violoncelle) et Yann Dubost (contrebasse)
Samedi 17 juin, à 21h
« Duel à deux pianos »
Une joute musicale qui mettra en scène deux monstres de la scène française : Jean-François Zygel et André Manoukian qui se retrouveront pour un duel pianistique des plus espiègles
Dimanche 25 juin, à 21h
« Concert des Révélations »
Nommés aux Victoires de la Musique 2023, six jeunes artistes, parmi les plus doués de leur génération, nous proposent un concert mêlant pièces instrumentales et airs d’opéras.