Hervé Niquet et son ensemble
De Vivaldi à Mozart, en passant par Gluck et Haendel, cette 35ème saison du Concert Spirituel sera très scénique avec les reprises de King Arthur de Purcell (mis en scène par Shirley & Dino), La Flûte enchantée (en français) de Mozart et La Caravane du Caire de Grétry, dans une nouvelle distribution. Trois rendez-vous à l’Opéra Royal du Château de Versailles, fidèle compagnon de route depuis de nombreuses années et salle du succès de Platée la saison passée, tout comme le Théâtre du Capitole de Toulouse où l’opéra fut créé ! La tournée du Baron de Münchhausen mènera le chef et son ensemble aux quatre coins de France pour une grande fantaisie, qui fait appel à l’âme d’enfant et au besoin de transgression présent en chacun de nous ! De Tourcoing à Massy, en passant par Nîmes et Clermont-Ferrand, la malice de Patrice Thibaud (comédien et metteur en scène du projet) va contaminer la France entière.
Les amateurs de concerts et de chant choral ne sont pas oubliés et après la récente production Echo & Narcisse de Gluck, opéra en version de concert à Versailles et qui sortira en disque en 2023, Hervé Niquet et le Chœur retrouveront l’Orchestre de Chambre de Paris le 2 décembre au Théâtre des Champs-Elysées pour un Requiem de Mozart qui se profile à guichet fermé, et ce même mois, le début d’une grande tournée « God save the King ! » autour des Coronation Anthems de Haendel, dont l’enregistrement, sorti en août 2022 chez Alpha Classics reçoit déjà un très bel accueil.
Retour au Théâtre des Champs-Elysées en mars 2023 pour le 2nd opus d’une quadrilogie de tragédies lyriques, initiée en 2022 par le Centre de musique baroque de Versailles, avec Ariane & Bacchus de Marin Marais qui sortira chez Alpha Classics au printemps prochain et dont la captation est toujours disponible en replay sur la chaîne YouTube du TCE.
Avec ce Médée de Marc-Antoine Charpentier, dont le rôle-titre sera assuré par la soprane Véronique Gens (soliste engagée sur les 4 volets), découvrez l’aboutissement du travail sur la voix du compositeur et une richesse orchestrale incomparable ! Une œuvre patrimoniale qui fera également l’objet d’un enregistrement pour Alpha Classics. La perspective des 2 autres opus, Iphigénie en Tauride de Campra et Persée de Lully, qui verront clore cette quadrilogie avec une tournée européenne en 2024 et 2025, devrait déjà réjouir les lyricophiles.
Une saison au rythme bien soutenu, ponctuée par des sorties discographiques et déjà de nombreux projets dans la perspective d’un 40ème anniversaire en 2027 à l’image du chef Hervé Niquet, avec des effectifs monumentaux et fidèles à sa vision « grand spectacle » !
Pour ne rien manquer des actualités du Concert Spirituel, une seule adresse www.concertspirituel.com