Le nom même de la commune sonne déjà comme une promesse d’évasion, de lieux enchanteurs, de rêve.
C’est bien ce que propose la station balnéaire varoise une saison de rêve à travers cette nouvelle édition du festival La Vague Classique qui se tiendra du 23 mai au 20 septembre prochain dans 5 lieux d’exception : la Maison du Cygne, un centre d’art dont le jardin est labellisé « jardin remarquable », la Collégiale Saint-Pierre, joyau du XVIIIème siècle classé aux Monuments Historiques, la Villa Simone, havre de paix en cœur de ville, le parc de la Méditerranée, au-dessus de la baie de la Coudoulière ou encore la Maison du Patrimoine dans le soleil couchant au-dessus de la lagune du Brusc, site classé Natura 2000.
Cette année, ce sont près de 100 artistes au cours de 28 concerts interpréteront les œuvres des compositeurs les plus inspirantes ! Beethoven, Brahms, Liszt, Rachmaninov, Chopin, Tchaïkovski, Fauré, Schubert et bien d’autres feront étinceler les soirées de La Vague Classique !
La programmation confiée à Gérald Laïk-Lerda, le directeur artistique du festival, se montre une fois encore éclectique et ambitieuse, fidèle à l’ADN même du festival que sont l’excellence, la jeunesse, l’accessibilité à travers une politique tarifaire particulièrement attractive.
Les artistes les plus prestigieux comme les talents les plus prometteurs sont venus partager la scène Six-Fournaise : de Cécilia Bartoli à Khatia Buniatishvili, de Gautier à Renaud Capuçon, de Daniel Lozakovich à Alexander Malofeev ou Benjamin Grosvenor mais aussi David Fray, Lucas et Arthur Jussen, Célia Oneto-Bensaïd, Kim Bernard, le jeune lauréat de la fondation de Gautier Capuçon et tant d’autres qu’il faudrait citer !
Cette année encore, les plus grands artistes internationaux se retrouvent à Six-Fours, du contre-ténor Philippe Jaroussky et l’ensemble Artaserse en ouverture de saison au jeune pianiste prodige Justus Friedrich Eichorn en septembre 2026. Et entre les deux ? Rien de moins que Nikolaï Luganski, Gautier et Renaud Capuçon, Xavier de Maistre et Lambert Wilson, Vanessa Wagner, Arielle Beck, « révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2026 », Patricia Petitbon, Karine Deshayes, Jean-Christophe Spinosi, Stella Almondo ou Antonin Bonnet pour ne citer qu’eux.
Sans oublier la soirée événement au parc Méditerranée organisée le 27 août autour de Gautier Capuçon et des Capucelli, six jeunes virtuoses du violoncelle qui accompagneront le célèbre maestro de cet instrument.
Cette soirée gratuite se clôturera à 22h30 par un feu d’artifice.
C’est bien ce qui nous attend durant cette nouvelle saison de La Vague Classique, un feu d’artifice culturel !
Le violoncelliste Gautier Capuçon, parrain du Festival, déclarait « Je suis très, très impressionné par tout ce que cette ville de Six-Fours fait pour la musique et pour la culture. C’est tellement important ! »
Alors, cet été encore, une escapade à Six-Fours les Plages s’impose !
INFOS PRATIQUES :
Festival La Vague Classique > du 23 mai au 20 septembre 2026
Toute la programmation et billetterie en ligne > www.sixfoursvagueclassique.fr
Suivez l’actualité de La Vague Classique sur les réseaux sociaux FACEBOOK & INSTAGRAM