Le festival itinérant Un Été en France se tiendra du 4 au 24 juillet dans 11 villes et villages de France. Au programme, 15 concerts gratuits.
A partir du 4 juillet, Radio Classique se met au rythme du festival en vous donnant rendez-vous dans l’émission Tempo : chaque jour, partez à la rencontre de jeunes artistes talentueux, au cœur des territoires de France.
Le projet Un Eté en France placé sous le signe du partage et de la jeunesse a pour vocation de contribuer à la diffusion d’une culture vivante et ouverte à tous au cœur des territoires, un engagement fort de Société Générale qui organise la tournée pour la deuxième année consécutive avec Gautier Capuçon.
Ce projet est également une belle opportunité de valoriser de jeunes instrumentistes en début de carrière, soigneusement sélectionnés par un jury de professionnels, qui assureront la première partie des concerts de Gautier Capuçon et partageront la scène avec lui le temps d’une pièce. Jeunesse toujours, avec la présence lors de cinq dates, d’ensembles d’enfants et adolescents issus du programme Orchestre à l’Ecole, dont Gautier Capuçon est ambassadeur et Société Générale mécène principal.
Des concerts familiaux qui bousculent les codes du classique, sans jamais déroger à l’excellence musicale donc.
Gautier Capuçon, violoncelliste et initiateur du projet :
« En créant l’année dernière, et grâce au soutien de Société Générale, une véritable troupe composée de jeunes artistes, musiciens et danseurs, mais aussi d’enfants et d’adolescents de l’association Orchestre à l’École dont je suis le fier ambassadeur, nous avons fait de cette tournée un moment très fort de transmission et de bonheur partagé ! Cette année, notre troupe renouvelée traversera 10 régions de France, pour 15 concerts au répertoire varié mêlant musique classique, jazz ou airs d’Opéra ».
Caroline Guillaumin, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication du groupe Société Générale :
« Société Générale est engagée pour soutenir la musique classique et les jeunes artistes partout en France. Avec le festival Un Été en France, nous souhaitons continuer d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes artistes professionnels en leur permettant de se produire sur scène. C’est aussi un moment de partage avec nos collaborateurs et nos clients pour le groupe Société Générale ».
Dates et lieux des concerts d’un Eté en France :
- Chambéry les 4 & 5 juillet
- Autun le 6 juillet
- Clairvaux les 7 & 8 juillet
- Montsoreau le 9 juillet
- Frazé le 10 juillet
- Meaux le 12 juillet
- St Omer le 15 juillet
- Saint-Jean-d’Angély les 17 & 18 juillet
- Cambo-Les-Bains le 19 juillet
- Eauze les 20 et 21 juillet
- Six-Fours le 24 juillet
Jeunes talents sélectionnés :
Camille Rocher – bassoniste, Rudy Gatti – pianiste, Nadja Dornik – pianiste & harpiste, Lou-Anne Dutreix – corniste, Cassie Martin – guitariste, Marc-André Teruel – contrebassiste, Julien Beautemps – accordéoniste, Yuiko Hasegawa – pianiste, Annelies Cornette – saxophoniste, Marc Guilloteau – violoniste, Anaïde Apélian – clarinettiste, Arthur Stockel – clarinettiste, Charles Gaugué – violoncelliste, Camille Théveneau – violoniste