La saison 22-23 de l’Orchestre National de Lille

Une saison qui célèbre la beauté du monde !

Le public a été nombreux à nous dire, le pouvoir de la musique symphonique à apaiser, enthousiasmer, envoûter, lâcher prise du quotidien et le bonheur de profi­ter de l’instant unique qu’elle provoque. Tous ces bienfaits pour nos corps, nos esprits et nos âmes, l’Orchestre National de Lille est heureux de les vivre avec vous.

La saison 2022/2023 a été conçue avec l’ambition renouvelée de partager cette extraordinaire expérience commune, celle de l’écoute des chefs-d’œuvre d’hier et d’aujourd’hui, interprétés par les plus grands artistes et servis avec engagement et enthousiasme par les musiciens de l’Orchestre emmenés par notre directeur musical Alexandre Bloch. Comme chaque saison, la programmation sera riche, ouverte aux répertoires les plus divers pour des publics toujours curieux. Trois ­fils rouges parcourent cette saison pour nous guider au travers de trois voyages.

Tout d’abord Vienne, foyer artistique et intellectuel foisonnant au tournant des 19ème et 20ème siècles avec ses compositeurs visionnaires comme Berg, Webern, Schoenberg et Mahler, mais aussi sa musique légère qu’on aura le plaisir de découvrir pour le concert de ­fin d’année. Vienne avait déjà été l’épicentre de la musique européenne au 18ème siècle avec Haydn et Mozart, compositeurs que nous retrouverons régulièrement cette saison encore.

La France n’est pas en reste avec ses grands classiques du 20ème siècle aux œuvres lumineuses, colorées, toujours élégantes de Ravel, Poulenc, Roussel à Messiaen et Dutilleux… héritiers de l’éternel révolutionnaire Hector Berlioz, le père de l’orchestre moderne ! Dernier ­fil rouge : la voix, le premier et le plus expressif des instruments ! Opéra, oratorio, Lied seront interprétés par les grands solistes de notre époque.

Une saison comme un havre de paix où les artistes et le public venus de tous horizons partagent ensemble la beauté du monde !

Plus d’informations