Cette année, le Festival de Saintes se déroule du 15 au 22 juillet. Avec pas moins de 36 concerts au compteur, cette nouvelle édition invite le public à un plaisir renouvelé et à une grande célébration collective. La musique partout et pour tous, exigeant et populaire, c’est l’esprit du Festival de Saintes.
Entre tradition et modernité pour un élan festif et spectaculaire
Il y a 50 ans, sous l’impulsion d’une poignée de visionnaires, le Festival de Saintes voyait le jour et réunissait un public enthousiaste autour de « jeunes interprètes » – parmi lesquels, William Christie, Philippe Herreweghe, Jean-Claude Malgoire, Jordi Savall… – qui marqueront durablement l’interprétation des répertoires musicaux.
Cette année, c’est avec Hervé Niquet à la direction artistique que le festival célèbre cet esprit de fête cher aux pionniers en empruntant des itinéraires musicaux familiers et en gardant ce « brin de folie » inscrit dans son ADN. De Jean-Sébastien Bach à Jacques Offenbach, de Purcell à Gershwin, cinq siècles de musique composent la programmation qui met à l’honneur tout le génie musical international.
Hervé Niquet, directeur artistique du festival
Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de choeur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français de l’ère baroque à Claude Debussy. Postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Bien connu des saintais, il dirige régulièrement le Jeune Orchestre de l’Abbaye en y apportant son expertise et son savoir aux jeunes musiciens.
Les temps forts du festival
Les plus grands artistes européens se retrouvent cette année à Saintes : William Christie, Philippe Herreweghe, Lucile Boulanger, Marie Perbost, Jean Rondeau, Justin Taylor, Marie Joseph Jude, Michel Beroff, Damien Guillon, Théotime Langlois de Swarte, Simon-Pierre Bestion… Au total 480 artistes sont attendus au Festival de Saintes.
Deux journées thématiques, les 19 et 20 juillet mettent également à l’honneur l’Angleterre et l’Italie avec le répertoire de Purcell, Tobias Hume, John Jenkins, Monteverdi ou encore Rovetta.
Autres temps fort : le concert spatialisé de l’ensemble La Tempête lundi 17 juillet. Un concert inoubliable et une mise en scène à couper le souffle !
Sans oublier la soirée évènement du Festival de Saintes, dimanche 16 juillet à partir de 21h. Une soirée exceptionnelle sous les étoiles, conviviale et populaire, dans les jardins de l’Abbaye avec l’Harmonie de la Garde Républicaine, orchestre créé en 1852, sur un programme aux tonalités festives (Marseillaise de Berlioz, La Mer de Debussy) et avec la participation exceptionnelle du duo de comédiens Shirley et Dino.
Ce sera la fête à Saintes !
Infos pratiques:
52ème édition du Festival de Saintes : du 15 au 22 juillet 2023
Plus d’Infos sur abbayeauxdames.org ou par téléphone au 05 46 97 48 48
Retrouvez le Festival de Saintes sur les réseaux sociaux : @abbayeauxdames