Journée spéciale Invalides sur Radio Classique

Mardi 11 octobre, Radio Classique consacre sa journée à la nouvelle Saison musicale des Invalides et à l’exposition Forces spéciales qui se tient du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023 au Musée de l’Armée. A travers une scénographie immersive et spectaculaire, cette exposition lève le voile sur l’une des entités les plus discrètes de nos armées.

Cette 29ème saison musicale des Invalides s’annonce plus enjouée et détonante que jamais ! Au sein de cette nouvelle saison, avec le soutien du CIC, tous les solistes, quatuors, orchestres et chœurs jalonnant la programmation ont pleinement à cœur de vous offrir le meilleur de leur art. De nombreuses personnalités féminines seront à l’honneur : si huit concerts sont dédiés aux femmes compositrices, c’est également en solistes et à la tête de belles phalanges orchestrales et vocales que nous les retrouvons tout au long de cette saison.

Retrouvez également au cœur de cette journée spéciale la première exposition du Musée de l’Armée jamais consacrée aux forces spéciales françaises, dévoilant cet automne les coulisses de l’une des entités les plus discrètes de nos armées. Programmé à l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS), l’événement propose une immersion inédite au cœur de ces unités d’exception, dans l’intimité d’hommes et de femmes pas comme les autres : en temps de paix comme en temps de guerre, ils œuvrent chaque jour pour la Nation dans des conditions extrêmes, avec humilité et esprit d’équipe. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, l’exposition revient sur l’histoire, le fonctionnement, les équipements et l’évolution des forces spéciales, ainsi que sur l’emploi de plus en plus important qui en est fait aujourd’hui, interrogeant le rapport complexe que nos sociétés entretiennent avec la guerre.

À l’occasion de l’exposition Forces spéciales, le Musée présente des cycles de concerts, de cinéma, des conférences, ainsi que des visites privilèges en compagnie des commissaires de l’exposition et des visites guidées. En complément du parcours de l’exposition, les visiteurs peuvent exceptionnellement découvrir des véhicules et des équipements utilisés en opération par les forces spéciales depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours.

Vous pourrez aussi découvrir :
– une présentation des 16 unités des forces spéciales
– des photographies prises par Édouard Elias, en mars 2022, pendant ses 192h d’immersion au sein des forces spéciales au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane

Cette exposition est organisée avec le généreux soutien du CIC.

 

En cette journée spéciale, au sein d’une programmation musicale dédiée, plusieurs rendez-vous phares sur Radio Classique :

  • 9h : Franck Ferrand met à l’honneur le Musée de l’Armée
  • Avant la retransmission en direct du concert d’ouverture, Jean-Michel Dhuez s’entretient avec le Général Henry de Medlege, directeur du Musée de l’Armée, à propos de la saison musicale 2022-2023 des Invalides et de la nouvelle exposition Forces spéciales, et Lucie Leguay, cheffe d’orchestre du concert diffusé le soir même
  • 20h : Diffusion du concert d’ouverture capté en direct

Programme :

Gioachino Rossini, Petite messe solennelle

 

Plateau artistique : 

Raquel Camarinha, soprano
Ambroisine Bré, mezzo-soprano
Florian Cafiero, ténor
Paul Gay, basse
Philippe Brandeis, orgue
Orchestre symphonique de Munich
Lucie Leguay, direction
Choeur régional Vittoria d’Île de France
Michel Piquemal, chef de chœur

 

Radio Classique, partenaire de la saison musicales des Invalides 22/23, captera et diffusera sur son antenne l’ensemble des concerts de cette saison.

Retrouvez plus d’informations sur www.musee-armee.fr