Journée des droits de l’enfant : l’énorme déni persiste

SOS Villages d’Enfants plaide et agit en France et partout dans le monde depuis plus de 60 ans, pour le respect des droits de l’enfant, définis par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Ce texte de droit international est l’un de ceux qui a été le plus adopté et partagé à travers le monde. C’est aussi l’un des moins respectés.

Aujourd’hui, 1 enfant sur 10 est sans protection parentale ou en risque de la perdre,
1 enfant sur 4 vit dans un pays en conflit ou ravagé par des bouleversements majeurs1,
160 millions d’enfants travaillent, dont 79 millions effectuent des travaux dangereux2,
64 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés3,
et 12 millions de filles sont mariées de force chaque année et donc privées de la plupart de leurs droits, notamment celui d’être éduquées.
En France, 21% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté4 et chaque année plus de 50 000 enfants et adolescents sont victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques.

Ironie du calendrier 2022, le premier match de la Coupe du Monde de football se joue au Qatar le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant.
Pour SOS Villages d’Enfants, les enjeux de la journée du 20 novembre ne doivent pas être occultés alors que tant d’enfants restent exposés à tous les dangers.
Il est temps de relever ce défi immense de la protection de tous les enfants pour atteindre enfin, en France et dans le monde, le respect et l’effectivité de tous leurs droits.

En cohérence avec les lignes directrice de l’ONU, notre pays doit mettre en place une véritable stratégie nationale pour l’enfance, globale et transversale. Ensemble, les pouvoirs publics, les associations, les enfants, les familles et tous les acteurs de la protection de l’enfance doivent continuer à œuvrer pour que chaque enfant ait le droit à une protection adaptée dans le cadre de la construction d’un projet auquel il doit pouvoir pleinement participer. Des moyens doivent également être alloués pour que chaque enfant ait droit à des soins adaptés, pour que chaque enfant ait le droit de vivre en famille ou avec ses frères et sœurs lorsque qu’une décision de suppléance parentale est prononcée, et pour que tous bénéficient de l’accompagnement pédagogique leur permettant de réussir leur scolarité, quelle que soit leur situation.

La France s’honorerait également à rappeler sur la scène internationale qu’une attention constante et soutenue aux enfants et à leurs droits constitue un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers l’atteinte des objectifs de développement durable et la paix. Depuis juillet 2021, et l’adoption de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, les droits de l’enfant constituent l’une des priorités déclarées de la politique de solidarité internationale de la France. Cette avancée dans les textes et les intentions, doit être accompagnée d’une augmentation des moyens pour développer des programmes permettant un meilleur respect des droits de l’enfant, à travers le monde.

 

Dans ce contexte, SOS Villages d’Enfants a souhaité vous présenter les témoignages de quatre acteurs des droits de l’enfant en France :

 

Aurélie est mère SOS au village d’enfants SOS de Marseille.

 

Stéphanie est éducatrice scolaire au village d’enfants SOS de Gémozac.

 

Hervé est Directeur prospective et plaidoyer de SOS Villages d’Enfants en France.

 

Nolwenn a été accueillie enfant au village d’enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy et est en train de s’installer dans sa vie de jeune adulte.

 

 

Le 20 novembre, date symbolique et porteuse d’espoir pour les enfants du monde, ne doit pas leur être volé. N’en oublions aucun, jamais.

SOS Villages d’Enfants, partenaire de Radio Classique

Pour lire la TRIBUNE de SOS Villages d’Enfants, signée par de nombreux acteurs de l’enfance et de la protection de l’enfance, dans Le Monde et l’Humanité.fr : c’est ici.
Cette tribune est également consultable sur le site de l’association.

Pour soutenir SOS Villages d’Enfants, faites un don :  www.sosve.org

 

 

1 UNICEF, 2018
2 OIT
3 Unesco 2020
4 INSEE, 2018