Du 2 au 27 juin, dans la Basilique de Saint-Denis et à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur
Le Festival de Saint-Denis présente cette année encore une grande diversité de propositions artistiques pour que chacun puisse vivre des émotions uniques dans la Basilique cathédrale Saint-Denis ou la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, lieux exceptionnels de notre patrimoine.
La programmation de cette 55ème édition réunit des chefs d’orchestre venant de différentes traditions, du letton Andris Nelsons au français Julien Chauvin en passant par l’argentin Leonardo García Alarcón et la franco-irlandaise Fiona Monbet, des chanteurs de toutes les générations et horizons, de la jeune Julie Roset à Sir Bryn Terfel en passant par Lea Desandre, Jeanine De Bique ou encore Gregory Porter et Benjamin Appl.
Les œuvres les plus classiques comme la célèbre 5ème symphonie de Beethoven ou La Création de Haydn y côtoient dans la Basilique un hommage à Nat King Cole et un Beethoven plus secret, celui des chansons populaires du monde celtique.
Le concert événement Dies irae porté par la formidable violoniste Patricia Kopatchinskaja donne dans la Basilique un témoignage saisissant des préoccupations de la nouvelle génération de musiciens quant à notre planète.
À la Légion d’honneur, la part belle faite aux compositrices dans les programmes du Trio Sōra et de Marie-Laure Garnier, rend un hommage appuyé à des talents féminins trop longtemps négligés.
Enfin, le Festival fait appel à la jeunesse du territoire pour deux concerts : le 2 juin avec les élèves des conservatoires de Plaine Commune et l’ensemble Les Petites Mains Symphoniques et le 23 juin avec près de 200 collégiens de Saint-Denis, Villetaneuse et Epinay-sur-Seine pour un programme de gospel autour de la soprano Marie-Laure Garnier .
Festival de Saint-Denis, du 2 au 27 juin 2023, à la Basilique cathédrale Saint-Denis et la Maison d’éducation de la Légion d’honneur. Plus d’informations festival-saint-denis.com / résa 01 48 13 06 07