Du 21 mai au 24 juin 2025, des concerts pour toute la famille dans la Basilique cathédrale Saint-Denis et à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur
Pour cette 57ème édition, le Festival de Saint-Denis met les femmes à l’honneur, notamment à la direction d’orchestre. Sur la grande scène de la Basilique se succèderont ainsi Speranza Scappucci pour le Requiem de Donizetti le 5 juin, Marta Gardolińska pour La Passion selon Saint-Jean de Bach le 12 juin, Camille Delaforge pour le premier drame sacré de Mozart (Die Schuldigkeit des Ersten gebots) le 19 juin et le trio L.E.J le 24 juin.
Le Festival met aussi en avant les compositrices dans sa programmation 2025, notamment à travers le travail mené par Héloïse Luzzati avec La Cité des Compositrices.
Autre moment fort sur la grande scène : le pianiste Alexandre Tharaud invite Camélia Jordana, Cyrielle Ndjiki Nya et Dominique A, accompagnés par l’orchestre Le Balcon (dir. Maxime Pascal) le 2 juin.
Fortes de leur succès, les nouveautés initiées l’an dernier sont reprises pour cette nouvelle édition :
- un concert en avant-première à l’Église Saint-Denys-de-l’Estrée avec des jeunes chanteurs du Studio Il Caravaggio (dir. Camille Delaforge) le 15 mai
- une 2ème édition du Festival de Saint-Denis pour les petits avec un concert-spectacle d’Héloïse Luzzati et David Kadouch autour de la vie de Fanny Mendelssohn dans la Basilique le 22 mai ; un concert pour toute la famille avec l’Ensemble La Néréide à la Légion d’honneur le 25 mai ; 4 concerts pour les tout-petits avec Les Lunaisiens et Sequenza 9.3 à la Légion d’honneur les 25 mai et 15 juin
- 2 concerts intimistes dans le Chœur haut de la Basilique : le 1er avec Maud-Bessard Morandas, Gabriele Pro et Quentin Guérillot le 27 mai ; le 2nd avec la violoncelliste Anastasia Kobekina le 10 juin
- un ciné-concert gratuit dans la Basilique autour du film Metropolis de Fritz Lang avec des improvisations à l’orgue de Quentin Guérillot le 7 juin, dans le cadre de la Nuit Blanche 2025
Comme chaque année, le Festival propose aussi des concerts de musique de chambre dans le pavillon de musique de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur. Au programme cette année : Ophélie Gaillard avec Lucienne Renaudin Vary, William Sabatier et le Quatuor Debussy pour un concert autour du tango le 15 juin ; Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy pour un récital le 22 juin.
Cette année, le Festival organise aussi 2 rencontres gratuites (sur inscription) à la librairie La P’tite Denise (Saint-Denis) :
- une rencontre le 21 mai avec Héloïse Luzzati autour de son travail avec La Cité des Compositrices
- une rencontre le 11 juin avec la musicologue et autrice Anne Ibos-Augé autour de son récent livre Les femmes et la musique au Moyen-Âge
Le Festival poursuit tout au long de l’année ses actions de transmission de la musique classique sur le territoire et offre, en juin, la possibilité à des jeunes du territoire de se produire sur la grande scène de la Basilique lors de concerts gratuits. Cette année, des collégiens de Plaine Commune participent à un projet choral dirigé par Marc-Olivier Dupin autour d’Alice au pays des merveilles le 6 juin ; des élèves des conservatoires du territoire participent à un projet orchestral dirigé par Victor Jacob avec l’Académie de l’Opéra National de Paris et son projet ADO (Apprentissage De l’Orchestre) le 17 juin.
Festival de Saint-Denis, du 21 mai au 24 juin 2025, à la Basilique cathédrale Saint-Denis et à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur. Plus d’informations http://festival-saint-denis.com / résa 01 48 13 06 07