Festival de Saint-Denis – 56ème édition : une programmation de prestige avec des œuvres majeures du répertoire !

Du 29 mai au 27 juin, musique classique, baroque et world music dans la Basilique de Saint-Denis et à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur

Dans le cadre exceptionnel de la Basilique cathédrale Saint-Denis et de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, le Festival de Saint-Denis poursuit sa programmation d’œuvres majeures du répertoire interprétées par des artistes de renommée internationale (Pretty Yende, Ludovic Tézier, Marie-Nicole Lemieux, Renaud Capuçon, Aziz Shokhakimov, Jérémie Rhorer, Sandrine Piau, Julien Chauvin, David Kadouch, Emiliano Gonzalez-Toro, Amandine Beyer, Thomas Dunford…) et par de jeunes artistes prometteurs (Axelle Fanyo, Sahy Ratia, Julie Roset, Florentin Ginot, Adèle Charvet, Paul Zientara…) tout en s’ouvrant à d’autres esthétiques musicales comme cette année avec Souad Massi et Blick Bassy.

Dans la Basilique :

– 3 chef-d’œuvres du répertoire vous attendent sur la Grande scène : le Requiem allemand de Brahms avec Pretty Yende, Ludovic Tézier, le Chœur de l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigés par Aziz Shokhakimov, La Resurrezione de Haendel avec Julie Roset, Emöke Barath, Lucile Richardot, Emiliano Gonzalez-Toro, Robert Gleadow, le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin et le Requiem de Mozart avec Axelle Fanyo, Adèle Charvet, Sahy Ratia, Guilhem Worms précédé de la Rhapsodie pour alto de Brahms avec Marie-Nicole Lemieux, Les Éléments et le Cercle de l’Harmonie dirigés par Jérémie Rhorer.

– 2 concerts de world music : Souad Massi reprend son répertoire en version symphonique et Blick Bassy interprète son dernier album accompagné d’invités exceptionnels, Yael Naim, La Chica et Piers Faccini.

– 3 concerts dans le cadre intime et exceptionnel du chœur haut de la Basilique, récemment rénové et investi pour la première fois par le Festival, avec Renaud Capuçon et Paul Zientara, Florentin Ginot, Thomas Dunford accompagné de Keyvan Chemirani et Victor Marichal.

La Légion d’honneur accueille également comme chaque année plusieurs concerts, parmi eux Sandrine Piau & David Kadouch ainsi que les Concertos fantastiques de Vivaldi joués par l’Ensemble Gli Incogniti dirigé par Amandine Beyer.
Marina Chiche, mise en scène par Hortense Belhôte, clôture dans le Pavillon de musique de la Légion d’honneur la toute première édition du Festival de Saint-Denis pour les petits, destiné aux petits spectateurs et aux familles dans le cadre de la Basilique et de la Légion d’honneur du 29 mai au 2 juin avec notamment Don Quichotte de Richard Strauss et Les Lunaisiens/Arnaud Marzorati autour de l’œuvre de Messiaen.

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2024, le Festival présente le ciné-concert gratuit La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer, porté par l’organiste titulaire de la Basilique, Quentin Guérillot, improvisant en direct sur l’orgue Cavaillé-Coll de la Basilique.

Enfin, le Festival fait appel à la jeunesse du territoire pour deux concerts gratuits : le 7 juin avec des élèves des conservatoires de Plaine Commune et de Seine-Saint-Denis au sein de l’Académie Divertimento/Zahia Ziouani et le 25 juin avec des élèves du collège La Courtille de Saint-Denis avec la chorale Diony’s Voice pour un programme de chants africains dirigé par Marion Gomar.

Festival de Saint-Denis, du 29 mai au 27 juin 2024, à la Basilique cathédrale Saint-Denis et la Maison d’éducation de la Légion d’honneur. Plus d’informations http://festival-saint-denis.com / résa 01 48 13 06 07