Le président russe « souffle le chaud et le froid sur l’Ukraine » selon Le Figaro qui relate la traditionnelle conférence de presse annuelle tenue par Vladimir Poutine le 23 décembre.
Le président Russe s’est même laissé aller à une digression nostalgique en évoquant le Père Noël
Une conférence de presse dans laquelle Vladimir Poutine s’est – selon les 500 journalistes présents – montré moins martial à propos du dossier ukrainien qui préoccupe la diplomatie occidentale, confirmant l’ouverture de négociations avec les Etats-Unis le mois prochain à Genève. Le président Russe s’est même laissé aller à une digression nostalgique en évoquant le Père Noël dont il s’est dit : « reconnaissant pour l’avoir aidé à devenir président » et dont il espère qu’il ne va pas « se contenter de donner des cadeaux, mais aussi réaliser les projets du pays et de chaque citoyen ».
A lire aussi
Dans la même veine, Libération estime que « sous son costume de Père Noël, Poutine avance ses pions » précisant que, même si Vladimir Poutine a envoyé un message pacificateur à l’Occident, il a également rappelé que la Russie était prête à se défendre par tous les moyens à la moindre atteinte à sa sécurité.
Philippe Gault