Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Stéphane Travert Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Invité de Guillaume Durand
« Le Japon a réintroduit sur son marché les viandes de volailles et le foie gras. »
A propos de la volaille et du foie gras
« C’est la bonne nouvelle de la nuit. Le Japon a permis la réintroduction sur son marché des viandes de volailles mais aussi du foie gras. Cela fait un an que la France, qui a subi de gros épisodes de grippe aviaire, n’a pas rencontré ce type de problèmes. »
(…)
« On sait que la filière foie gras traverse des difficultés à la suite de cette grippe aviaire et je pense que c’est une bonne nouvelle, à la fois pour l’image de notre pays, pour la gastronomie française et pour les producteurs de foie gras. »
A propos du beurre
« Il y a une forte demande des Etats Unis et de la Chine sur le beurre français, associée à une baisse de la collecte, que l’on constate tous les ans depuis la nuit des temps, car les vaches produisent de moins en moins de lait. »
(…)
« La collecte va réaugmenter et l’on va retrouver des niveaux de rayons suffisamment garnis en beurre pour les fêtes de fin d’années. »
A propos de la réunion européenne concernant le glyphosate
« La France a toujours dit qu’elle souhaitait sortir de l’utilisation des pesticides et notamment du glyphosate, c’est un engagement du président de la République. »
(…)
« Il n’y a pas eu de vote à la Commission européenne cette semaine comme il était prévu car le Parlement européen avait fait une autre proposition et la Commission a reporté le vote pour le 9 novembre. »
(…)
« La France s’est exprimée et portera une date de 4 ans avec un délai de 18 mois supplémentaire pour l’écoulement des stocks. »
(…)
« Nous avons besoin de ce délai pour savoir à quel moment nous pouvons-nous passer de ce produit. »
(…)
« Aujourd’hui, ce qui m’importe c’est de ne pas avoir d’arrêt brutal pour les agriculteurs qui utilisent ce produit dans les usages agricoles. Il y a cette nécessité de les accompagner de deux manières : soit en mobilisant la recherche (des instituts techniques) pour trouver des produits de substitution qui soient plus vertueux, ou alors de faire en sorte de les aider dans la pratique de l’agroécologie. »
(…)
« Nous avons saisi l’INRA pour qu’elle puisse travailler sur ce sujet. L’INRA a déjà des budgets affectés pour travailler sur ces questions. »
A propos du Nicolas Hulot
« Nicolas Hulot souhaite que l’on puisse sortir au plus tôt de l’utilisation du produit, mais l’objectif du président de la République s’impose à nous tous : c’est la sortie progressive des pesticides. »
A propos du juste prix entre agriculteurs et distributeurs
« Il va falloir que la grande distribution tienne compte du juste prix. Chacun doit prendre ses responsabilités. »
(…)
« Aujourd’hui nous sommes arrivés au bout d’un cycle où chacun a bien compris que si l’agriculteur ne gagne pas sa vie correctement, il n’y aura plus d’agriculteurs. »
(…)
« Aujourd’hui il y a un certain nombre d’acteurs qu’il va falloir convaincre un peu plus, des gens comme Michel-Edouard Leclerc en font partie. »
(…)
« Nous avons déjà des patrons de la distribution qui ont compris cette ligne, comme Serge Papin par exemple. »
(…)
« J’appelle chacun à avoir un esprit de responsabilité. »
A propos de la présidence de La République en marche
« Le Président de la République n’a pas nommé Castaner, ce sont des choix collectifs, c’est lui qui est le fondateur du mouvement, c’est donc normal qu’il ait un œil attentif sur son groupe La République En Marche. »
(…)
« Le problème n’est pas là, le problème est de prendre nos choix à Lyon le 18 novembre, lors du congrès et Castaner a été désigné pour être notre candidat et j’en suis très heureux, il fera un bon chef de parti. »
A propos de Laurent Wauquiez et Emmanuel Macron
« Il se dessine les contours de ce que va être la politique française avec d’un côté celles et ceux qui veulent une société de progrès, les progressistes, et celles et ceux qui veulent que rien ne change, les conservateurs, bien incarnés par Laurent Wauquiez. »