Face à la nouvelle offensive de l’armée russe en Ukraine, les Occidentaux ont décidé d’accentuer leur soutien en fournissant des armes, du matériel aéronautique et des avions de chasse à l’armée ukrainienne.
Les Etats-Unis vont débloquer 800 millions de dollars pour aider militairement l’Ukraine
Le 18 avril l’armée russe a lancé sa grande offensive sur l’Est de l’Ukraine. Le président américain Joe Biden a réuni le lendemain les chefs d’Etats et de gouvernement de ses principaux alliés dont le Français Emmanuel Macron. La Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, la Pologne, le Canada, ou l’Italie étaient également représentés.
A lire aussi
Cette réunion fut l’occasion d’évoquer avec les pays alliés la persistance d’un soutien continu à l’Ukraine. En effet, selon le Pentagone, Kiev a reçu des appareils et des pièces détachées afin de renforcer son armée de l’air. Les Etats-Unis vont également débloquer une enveloppe de 800 millions de dollars supplémentaires consacrés à l’aide militaire. Ces fonds et ce matériel ont pour but de tenter de rééquilibrer le rapport de force entre les Russes et les Ukrainiens.
Washington veut également partager les renseignements collectés par leurs systèmes de surveillance
En effet, Washington a promis à Kiev 300 blindés, 11 hélicoptères, des brouilleurs d’artillerie et 18 canons longue portée. Peer de Jong, vice-président de l’institut Themiis et ancien colonel des troupes de marine, explique que ses armes faisaient grandement défaut aux Ukrainiens : « les Russes ont une élongation logistique très importante. Ils doivent alimenter les blindés en essence et en munitions sur une trentaine de kilomètres. Les Ukrainiens ont donc besoin d’armes à longue portée afin de toucher les ravitaillements russes ». Les Etats-Unis veulent aussi fournir à l’Ukraine un accès plus large aux renseignements collectés par leurs systèmes de surveillance.
A lire aussi
Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire et spécialiste de la sécurité aérienne, détaille les utilisations possibles de ces données : « on pourrait imaginer qu’un avion de chasse ennemi puisse être repéré par un radar américain. Cette cible serait communiquée au système de défense aérienne présent sur le sol ukrainien. Ainsi les Ukrainiens pourraient tirer sans même utiliser leur radar ». Certains redoutent néanmoins qu’avec un système aussi automatisé les Occidentaux ne soient considérés par Moscou comme des cobelligérants.
Marc Teddé
Ecoutez le reportage de Marc Teddé :