Guerre en Ukraine : Le redéploiement de l’armée russe fait craindre un enlisement du conflit

Sergei Bobylev/TASS/Sipa USA/SIPA

L’armée russe a décidé de faire cap vers le sud-est de l’Ukraine. Le redéploiement des troupes du Kremlin marque une nouvelle phase de ce conflit.

La priorité du Kremlin est de s’assurer une victoire dans le sud-est de l’Ukraine

La « guerre risque de durer des mois, voire des années », les prédictions du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ne sont pas rassurantes. En effet, si la Russie s’est retirée du Nord et de l’Ouest de l’Ukraine, elle n’a pas renoncé à mener la guerre chez son voisin. Comme annoncé le 25 mars par l’état-major russe, une nouvelle phase du conflit débute. Le 7 avril le Kremlin a reconnu que l’armée russe a subi des pertes importantes. Leur priorité est donc désormais de s’assurer une victoire dans le sud-est de l’Ukraine. Les autorités ukrainiennes craignent une offensive d’ampleur et appellent d’ailleurs les civils à évacuer ces régions au plus vite. En effet après 6 semaines de conflit et des pertes militaires estimées à 20%, la Russie va se redéployer vers le sud-est ukrainien. Dans le Donbass, Poutine a de nombreux soutiens et cela est primordial à un carrefour important de cette guerre.

A lire aussi

 

« La victoire militaire russe n’arrivera pas, le conflit se règlera diplomatiquement »

Le général Dominique Trinquand explique tout de même que cette opération prendra du temps : « dans la région les attaques ont commencé mais les renforts ne sont pas encore arrivés. Il faudra pour les nouvelles troupes parcourir 2 000 km entre Kiev et le Donbass« . En effet, pour l’ancien chef de la mission militaire française aux Nations Unies, Moscou peut compter sur le renfort de 140 000 nouveaux conscrits. Pourtant cela pourrait aussi favoriser l’Ukraine car les soldats les plus aguerris se battent déjà au Donbass et en Crimée : « la victoire russe n’arrivera pas, mais cela ne veut pas dire que les Ukrainiens vont renverser l’armée du Kremlin. Les combats vont stagner jusqu’à ce que la situation soit réglée diplomatiquement ». Pour entamer les négociations, en position de force, il est impératif pour Moscou d’obtenir au moins une victoire. Emmanuel Dupuy, spécialiste des questions de défense, nous indique alors que « Poutine se focalise sur la mer Noire avec comme objectif principal Marioupol ». Dans la ville portuaire les combats risquent également de durer. La résistance de Marioupol est bien organisée, avec des abris souterrains, des positions retranchées et du ravitaillement certes réduit mais constant.

Eric Kuoch

Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch : 

 

Retrouvez les Infos du jour