Le Kiev City Ballet, une compagnie de danse qui était en tournée au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a trouvé refuge au Théâtre du Châtelet à Paris.
Le Kiev City Ballet sera sur scène avec la danseuse étoile Aurélie Dupont
Olga avance son corps frêle dans la salle. Les traits tirés et les yeux humides, elle danse avec en tête sa ville, Kiev. Ses parents et son mari sont restés au pays : « je n’arrête pas d’y penser. Est-ce que c’est vraiment possible ? C’est vraiment chez moi ? C’est difficile de danser, de sourire sur scène mais on essaye quand même de le faire : à chaque fin de représentation, on se met tous à pleurer ». Le ballet est amputé de ses principaux solistes, bloqués en Ukraine. Certains cherchent à gagner Paris, pour trouver refuge au Théâtre du Châtelet. Selon Ivan Koslov qui dirige le Kiev City Ballet : « nous sommes des guerriers sur scène. Danser est le seul langage que nous connaissons pour nous battre, pour notre liberté, pour aider notre pays ».
A lire aussi
Le Théâtre du Châtelet leur offre donc une résidence illimitée avec l’appui de la mairie de Paris et du Théâtre de la Ville, qui gère la logistique. Son directeur, Emmanuel Demarcy-Mota lance ce soir un appel aux autres lieux de culture en Europe : « il y a une urgence. Nous devons créer immédiatement cette alliance des théâtres européens qui doivent pouvoir accueillir en résidence des artistes ukrainiens, des compagnies de théâtre, de danse, de musique, des intellectuels ou des auteurs ». De Florence à Lisbonne en passant par Amsterdam et Athènes, une dizaine de lieux ont déjà répondu présent.
Laurie-Anne Toulemont
Ecoutez le reportage de Laurie-Anne Toulemont :