Guerre en Ukraine : La Chine cherche une troisième voie

istock

L’amitié entre la Chine et la Russie est « solide comme un roc », a affirmé, hier le 7 mars, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Mais aussi solide soit-elle, la relation russo-chinoise résistera-t-elle à la crise en Ukraine ?

Pour Josep Borrell, la Chine est le seul médiateur possible

Pékin se refuse à parler « d’invasion » mais dit « regretter profondément » ce conflit et affirme être disposée à « travailler avec la communauté internationale à une médiation nécessaire le moment venu ». La Chine souffle le chaud et le froid. Ce conflit est une épine dans le pied de Pékin. Pour la Chine, 2022 était synonyme de reprise économique. Mais avec la guerre en Ukraine, elle table désormais sur à peine 5,5% de croissance. Coincée entre sa quête de dynamisme post-covid et son alliance avec Moscou, Pékin joue l’équilibriste. Selon Valérie Niquet, politologue de la Chine : « la Chine elle-même n’a pas encore décidé pour ne pas perdre sur les deux tableaux ». La réaction des Occidentaux a surpris Pékin, par l’ampleur des sanctions économiques mais aussi par la fermeté politique. Si la Chine reste relativement mutique, c’est aussi pour se donner du temps et jauger l’Occident : « on est tout au début des sanctions. Les dirigeants chinois vont observer et ne prendront des décisions qu’en fonction de ce qui semble être dans leur intérêt immédiat mais aussi à long terme », poursuit Valérie Niquet.

A lire aussi

 

Dans le conflit actuel, Pékin n’a rien à gagner. La Chine s’abstient et cherche une troisième voie, selon l’économiste Mary-Françoise Renard : « la Chine forme une sorte de groupe avec des pays comme l’Inde et l’Afrique du Sud. Ce groupe représente la majorité de la population dans le monde et ils sont là pour dire qu’ils sont en dehors de tout ça ». Pour Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’Union européenne, la Chine est le seul médiateur possible dans ce conflit. Reste à savoir si Pékin acceptera d’endosser ce rôle, et surtout quand.

Eric Kuoch

Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch : 

 

Retrouvez les Infos du jour