Vladimir Fédorovski, écrivain, ancien diplomate, était l’invité de Renaud Blanc ce mardi 22 février dans la matinale de Radio Classique. L’écrivain d’origine russe le plus édité en France assure que Vladimir Poutine, qui vient de reconnaître l’indépendance des républiques du Donbass n’a pas l’intention d’envahir l’Ukraine.
Vladimir Fédorovski dénonce « l’utilisation de l’Ukraine par l’Occident » face à Moscou
Vladimir Poutine vient de reconnaître l’indépendance des deux républiques du Donbass, ruinant ainsi les efforts de paix des Européens dans ce conflit entre la Russie et l’Ukraine. Pour Vladimir Fédorovski, c’est le début d’une nouvelle guerre froide, avec une alliance possible entre la Russie, la Chine, et éventuellement l’Iran. Et les sanctions européennes n’y pourront rien, selon lui : « en cas de sanctions, les Russes vivront moins bien, mais ils ont vécu bien pire sous la présidence de Boris Eltsine, alors ils vont supporter et faire bloc derrière Poutine ». Il pointe également le risque de crise pétrolière en occident, avec un gaz 10 fois plus cher qu’aujourd’hui.
A lire aussi
L’ancien diplomate explique avoir dit, depuis plusieurs mois, que la rupture entre la Russie et l’Occident était « inévitable », excluant l’idée que le président Poutine influence l’opinion publique russe. Il estime que les Russes rejettent l’Europe, qui selon eux « a trahi ses valeurs notamment en s’islamisant ». Concernant le conflit avec l’Ukraine, Vladimir Fédorovski dénonce « l’utilisation de l’Ukraine par l’Occident » face à Moscou. « Dire que la Russie veut envahir Kiev, c’est bidon, ce n’est pas vrai », assure-t-il. Quelle est alors la stratégie de Poutine ? L’écrivain d’origine russe pense que Vladimir Poutine « va se limiter au Donbass pour éviter des sanctions plus graves ».
Béatrice Mouedine