Le 21 février, Radio Classique donne carte blanche à Renaud Capuçon sur ses réseaux sociaux, à l’occasion du Festival de Pâques 2017.
On ne présente plus le génie Renaud Capuçon, musicien à la renommée internationale, cofondateur et directeur artistique du Festival de Paques aux côtés de Dominique Bluzet soutenu par le CIC, et nouvellement directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad. Sur son profil Twitter, il se décrit humblement comme un « violoniste et globe-trotter ». Radio Classique a décidé, dans le cadre de son grand partenariat avec le Festival de Pâques, de laisser ce violoniste hors-pair prendre les manettes de ses réseaux sociaux le 21 février prochain. Vous pourrez découvrir ses coups de cœur, ses projets, ses madeleines musicales et vous pourrez également lui poser toutes vos questions lors d’un grand livetweet de 17h à 18h. Il vous suffira de twitter vos questions avec le hashtag #DirectCapuçon. La conversation se poursuivra à l’antenne puisqu’il rentrera à 18h en studio rejoindre Olivier Bellamy pour l’émission Passion Classique.
Initié par ses parents à la musique, Renaud Capuçon entre à 4 ans au conservatoire de Chambéry et intègre dix ans plus tard le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Gérard Poulet. Il en sortira avec deux grands premiers prix : musique de chambre et violon. En 1998, il entre comme premier violon à l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler sous la direction de Claudio Abbado. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. L’année suivante, la Sacem lui décerne le Prix Georges Enesco. Il a collaboré avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux au monde. La Banque Suisse Italienne lui a prêté le fameux violon d’Isaac Stern, le Guarneri del Gesù «Panette», sur lequel il joue avec une ferveur éblouissante.
Cette carte blanche sera aussi l’occasion de nous présenter le Festival de Pâques 2017 dont la programmation promet déjà des moments musicaux au sommet ! Radio Classique couvrira ces grands événements avec de nombreux concerts en direct et des émissions en direct et en public du Grand Théâtre de Provence.