Les 4 nouveaux MOOC de la Fondation Orange

Derrière ce curieux acronyme se cache une grande révolution de l’apprentissage numérique. Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des cours gratuits et disponibles à tous. Oui, vous avez bien lu : gratuits et tout le monde peut s’y inscrire. Désormais, les plus belles expositions s’installent dans votre ordinateur. Que vous soyez proches ou éloignés des institutions culturelles, néophytes ou avertis : ce n’est plus un problème. Voilà une nouvelle occasion de se former à son rythme et sur les sujets de son choix. Vous nourrissez d’affreux regrets et vous auriez toujours voulu faire des études d’histoire de l’art pour connaitre les origines de l’Impressionnisme ? Vous êtes peut-être tourmentés par les questions vertigineuses de l’origine de l’homme ? Ou vous vous demandez ce que pouvait bien faire Louis XIV de ses journées… Et bien passez les vôtres à apprendre en toute autonomie et de manière ludique grâce aux nouveaux MOOCs culture de la fondation Orange.

Soucieuse de rendre l’art accessible à tous grâce au numérique, cette dernière vient d’ouvrir 4 nouveaux MOOCs : Picasso, Louis XIV à Versailles et Les origines de l’Homme sont disponibles en parcours libre. Composés de séquences thématisées avec également des ressources complémentaires, ces cours se terminent par un quizz afin d’évaluer les progrès de chaque apprenant ! Ces MOOCs sont une manière innovante de réinventer notre rapport à l’institution muséale et au savoir ! Loin de se substituer au musée, les cours entendent démocratiser la culture en s’appuyant sur le potentiel numérique du partage de la connaissance.

Dans sa volonté de mêler l’exigence et la pédagogie, Radio Classique ne peut qu’encourager ce principe d’apprentissage destiné à tous ceux dont la curiosité est sans limites. Vous trouverez en-bas de l’article les différents liens pour vous inscrire. Avec Les MOOCs, le savoir est à quelques clics.

Mooc impressionisme

Mooc Picasso

Mooc Versailles

Mooc origines de l’Homme