Les opéras de Mozart avec le librettiste Da Ponte figurent parmi les plus enregistrés au monde – 200 versions pour "Les Noces de Figaro"- mais Sony Classical espère créer l’événement avec un projet inhabituel avec le chef grec Teodor Currentzis, présenté jeudi à Paris.
Le label a signé avec le chef et son orchestre pour enregistrer les trois opéras du cycle dans des conditions idéales, où ni le temps de répétition ni le temps d’enregistrement n’est compté. Le premier opus, "Les Noces de Figaro", a bénéficié de séances d’enregistrement durant jusqu’à quatorze heures pendant onze jours et nuits d’affilée. Le lieu est également inhabituel: le chef dirige depuis 2011 l’opéra de Perm, ex "Molotov", dans l’Oural, la ville la plus orientale d’Europe à 1.400 km à l’est de Moscou. Il a négocié des conditions idéales pour redonner son lustre à la maison d’opéra de l’ancienne ville industrielle: temps de répétition illimité et ressources nécessaires pour étoffer sa propre formation, MusicAeterna.
Connu pour son style de direction expressif et son perfectionnisme, Teodor Currentzis travaille avec ses musiciens comme dans une communauté, voire un monastère. Pour lui, la musique est "une mission". Il a choisi de jeunes chanteurs internationaux prêts à s’investir dans son approche radicale: revenir à l’intimité de l’oeuvre de Mozart, où on doit pouvoir chuchoter ou exploser tour à tour, et gommer la tradition opératique du XXe siècle, basée sur la simplification et la puissance vocale.
"J’ai voulu faire un enregistrement où le chant serait le plus éloigné possible du chant d’opéra. Un chant très intime, qui vient du coeur et va droit au coeur",
explique-t-il dans un entretien publié par Sony Classical. Le résultat est saisissant: des voix jeunes et fraîches, au vibrato réduit, au naturel très expressif. L’orchestre joue vite, beaucoup plus que dans les enregistrements habituels, retrouvant un tempo plus proche des volontés de Mozart à l’époque. Il joue aussi de manière très contrastée, presque violente.
"En réalité la musique classique est extrême. Son esprit est beaucoup plus sauvage, beaucoup plus féroce que ce qu’on nous a appris d’elle au XXe siècle"
,assure le maître. Sony ne donne pas d’objectif de vente pour cet enregistrement atypique mais espère "créer l’événement" et proposer "une nouvelle référence" selon le directeur du label classique Olivier Cochet.
Sortie internationale des Noces de Figaro le 17 février 2014, de "Cosi fan Tutte" à l’automne 2014 et de "Don Giovanni" à l’automne 2015.