Samuel Le Bihan nous parle des douleurs et des joies des parents d’enfants autistes

Pour la première fois il nous parle du combat des parents d’enfants autistes dans un roman où il se dévoile, ainsi que les gens merveilleux qu’il a rencontrés. L’acteur Samuel Le Bihan était avec nous fin 2018 !

S’il avait au départ l’intention de devenir peintre, dessinateur ou mécanicien, Samuel Le Bihan se lance dans la voie de la comédie en fréquentant le Cours Florent et en faisant l’expérience du théâtre de rue qui l’emmène sur les routes d’Europe. Il intègre le Conservatoire puis la troupe de la Comédie Française pendant quatre ans, et sa carrière d’acteur de cinéma suit assez vite avec de premiers rôles intéressants dans Promenades d’été (1992) et La Place d’un autre (1993) de René Féret.

Dans son roman Un bonheur que je ne souhaite à personne, Samuel Le Bihan raconte le combat de Laura, une mère dont le fils César, souffre d’autisme.

C’est un sujet qui touche profondément l’acteur puisque sa propre fille est atteinte également. Si l’accueil du diagnostic a été pour lui une vraie douleur, il dit aussi le bonheur de voir jour après jour des signes de progrès, parfois fulgurants, autant de grands cadeaux au quotidien.

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :