Covid 19, confinement, salles fermées : les défis du Centre National de la Musique

Wikimedia Commons - Klent081

Dix mois après sa création, le Centre National de la Musique (CNM) va pouvoir fonctionner au complet. Cinq structures ont rejoint l’institution dirigée par Jean-Philippe Thiellay qui va désormais pouvoir engager tous les chantiers qu’elle a identifiés tout en continuant de gérer les conséquences économiques et sociales qui ont affecté le secteur de la musique depuis le début de la crise sanitaire du Covid 19.

Covid 19 : Jean-Philippe Thiellay a rappelé que la création du CNM est intervenue dans un contexte « extrêmement difficile » 

Rejoint depuis le 1er novembre par les équipes de l’ancien Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) et celles du Fonds pour la Création Musicale (FCM), du Bureau Export (Burex), de l’IRMA et du CALIF, le Centre National de la Musique, né officiellement le 1er janvier 2020, est enfin au complet. L’occasion pour son président Jean-Philippe Thiellay de rappeler les objectifs, les missions que le CNM va entreprendre et de faire un  bilan de ses 10 premiers mois d’activité, marqués par la gestion économique et sociale de la situation de crise due à la pandémie de Covid 19.

A lire aussi

 

Les 12 missions que le CNM doit conduire ont été inscrites dans la loi du 30 octobre 2019 qui a présidé à la création de l’établissement :

  • Créer un observatoire de l’économie et des données de l’ensemble du secteur,
  • Soutenir l’ensemble du secteur professionnel et en garantir la diversité,
  • Favoriser un accès égal des hommes et des femmes aux professions musicales,
  • Soutenir l’écriture, la composition, l’interprétation, la production, la distribution et la diffusion de la musique sous toutes ses formes et auprès de tous les publics
  • Mettre en place des actions permettant le développement de la connaissance du patrimoine et sa valorisation
  • Assurer une veille des technologies et des usages et soutenir l’innovation
  • Soutenir et promouvoir la diffusion de la musique dans tous les territoires
  • Favoriser le développement international du secteur de la musique
  • Assurer une formation d’information pédagogique, d’orientation et d’expertise sur le secteur
  • Assurer un service de formation professionnelle et de développement des compétences
  • Favoriser la contribution du secteur à la politique publique de développement durable
  • Participer au développement de l’éducation artistique et culturelle

Le CNM a débloqué 140 millions d’euros pour soutenir le secteur de la musique affecté par la crise sanitaire

Dans sa présentation, Jean-Philippe Thiellay a tenu à rappeler que la création du CNM est intervenue dans un contexte « extrêmement difficile » pour tous les acteurs du secteur de la musique très impactés économiquement et socialement par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19. Mais, soutenu par les pouvoirs publics et notamment par le ministère de la Culture, le CNM a pu mobiliser près de 140 millions d’euros pour tenter de sauvegarder les acteurs du secteur de la musique en France.

A lire aussi

 

Le président du CNM ne cache pas, malgré tout, que le secteur est confronté à un bouleversement de son mode de financement, notamment en raison de la réduction de la taxe sur les spectacles et de l’affaiblissement de la contribution des organises de gestion des droits d’auteurs et des droits voisins, précisant que le financement de la filière ne peut pas reposer durablement sur la seule taxe sur les spectacles et les dotations de l’État. Jean-Philippe Thiellay estime « qu’il faudra donc, dans les prochains mois, se pencher ensemble, sur le financement de la création musicale » et ajoute « les pistes existent et la crise doit nous encourager à avancer ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique