Ce soir, à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit Nemanja Radulovic, à qui Radio Classique a donné carte blanche, ce mardi 10 octobre sur ses réseaux sociaux. Il vient de sortir chez Deutsche Grammophon le Concerto pour violon de Tchaïkovski.
La vie de ce jeune violoniste franco-serbe est déjà, en soi, un voyage. Il a grandi en Serbie, et a commencé le violon à l’âge de 7 ans. Tandis que les nuages de la guerre civile s’amoncellent dans les années 1990, l’enfant prodige quitte son pays natal pour participer à des concours aux quatre coins de l’Europe. A l’adolescence, sa famille s’installe à Paris afin qu’il puisse y poursuivre sa formation musicale. Fervent admirateur de Paganini et d’Isaac Stern, il s’épanouit tout autant dans le répertoire classique que dans les airs folkloriques, rappelant ainsi que son cœur est resté dans les Balkans.
Ses cheveux longs d’un noir profond, ses tatouages et son « look bohème » en font un interprète atypique du circuit des grands solistes internationaux. Sa virtuosité est pourtant avant tout ce qui caractérise son jeu et en fait un artiste des plus attachants. Il se produit régulièrement comme soliste international, en formation avec les deux ensembles de chambre qu’il a fondés : Les Trilles du Diable et Double Sens, ou encore régulièrement avec la harpiste Marielle Nordmann, et les pianistes Susan Manoff et Laure Favre-Kahn (comme le 26 septembre dernier au Théâtre des Champs-Elysées à Paris).
.
Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/