Riche d’une sensibilité à fleur de peau et à la recherche constante d’une grande pureté de jeu, la pianiste portugaise Maria João Pires (née en 1944) s’est fait connaître dans Bach, Beethoven, Mozart, Schubert, Chopin et Schumann, qui sont tous représentés dans ce coffret DG anniversaire de 20 CD, prélude de deux autres coffrets rassemblant le legs Universal de cette artiste d’une grande humilité.
Discrète, elle sait se couler naturellement dans les replis du texte, jamais elle ne « tire la couverture à elle ». Ses Bach se caractérisent par sa finesse du jeu, la perfection de l’articulation, la pudeur de l’expression intérieure et apaisée, dont on connaît les effets dans ses meilleures interprétations des sonates de Mozart. Ses Chopin sont d’une sonorité sublime, à la fois feutrée, fluide et limpide. Avec ses Schubert, on fera un beau voyage en compagnie d’une amie sensible nous racontant quelque histoire intime, sans les vertiges et les abîmes d’un Arrau ou d’un Richter. Et toujours ces teintes délicates et la respiration poétique naturelle mais sans la vérité boiteuse, le crépuscule incertain, la peur panique tapis dans la musique de Schumann. Voilà un coffret à écouter et réécouter, en oubliant le bruit du monde.
20 CD DG 4792690 (Universal) 20 h 39’.
MARIA JOAO PIRES : UNE AMIE SENSIBLE ET DISCRÈTE
Radio Classique
Pour les 70 ans de la pianiste Maria João Pires, DG publie un beau coffret, invitation au voyage dans un monde tout de délicatesse et de sérénité.