Le « Trump center » ? L’institution culturelle de renom, le Kennedy Center, pourrait changer de nom cette semaine

UPI/Newscom/SIPA

Président d’honneur du Kennedy Center de Washington depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé que le plus grand centre culturel des États-Unis pourrait changer de nom avant la fin de la semaine.

La quasi-annonce a eu lieu lors d’une intervention publique vendredi dans le bureau ovale, alors qu’il venait d’annoncer que le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 de football, qui se déroulera l’été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, aura lieu au Kennedy Center le 5 décembre. Donald Trump a alors non seulement indiqué qu’il pourrait lui-même effectuer ce tirage au sort mais également que le grand centre culturel de Washington pourrait changer de nom « peut-être dans une semaine environ ».

Juste avant cette déclaration, le président américain avait déclaré que « Certains l’appellent le Trump Kennedy Center, mais nous ne sommes pas encore prêts à le faire ». Reste à savoir si, comme plusieurs signaux l’ont laissé penser, le John F. Kennedy for the Performing Arts, son nom depuis sa création en 1971, portera bientôt également le nom de l’actuel président américain.

Un lapsus révélateur

Le premier de ces signaux fut donné en juillet par le représentant républicain Bob Onder qui a présenté un projet de loi, Make Entertainment Great Again (MEGA), dans lequel ce fervent supporter du président américain propose notamment de rebaptiser le John F. Kennedy Center en « Donald J. Trump Center for the Performing Arts ». Parallèlement, une autre élue républicaine a déposé un amendement afin que la salle d’opéra du Kennedy Center, la Opera House, soit renommée « Salle Première dame Melania Trump ». 

A lire aussi

 

Quelques semaines plus tard, c’est à l’occasion de l’annonce des noms des cinq artistes nommés pour les Kennedy Center Honors 2025 que Donald Trump, qui présidera pour la première fois cette cérémonie fin décembre, a commis un lapsus pour le moins révélateur lorsqu’il a déclaré publiquement qu’il s’agissait « d’excellents nominés pour les prix Trump/Kennedy Center », avant de se reprendre et de corriger : « Oups, je voulais dire Kennedy Center ! ».

Dernier épisode dans le feuilleton du Kennedy Center. Ce lundi, on a appris le licenciement de la responsable de la programmation de la danse, Jane Raleigh, et de ses deux adjoints suite a des tensions avec la nouvelle direction qui souhaite, selon le New York Times, une programmation plus « ouverte et attractive » et moins « de niche ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique