Première étape d’un projet qui visitera ensuite Fauré, Franck et Ravel, ce florilège de pièces de Debussy a été capté en concert dans la salle baroque du Théâtre Bibiena de Mantoue. Aux commandes du piano Grand Fazioli, Michel Dalberto en maîtrise les moindres nuances et il réussit même à en attendrir les aigus comme à en projeter les graves, obtenant ainsi un équilibre confondant, qualité que concède pourtant difficilement l’instrument.Dès les Children’s Corner, la finesse de touche, la sensibilité et le talent de coloriste révèlent un pianiste créateur de mystère qui semble se souvenir du style de Debussy défini par Marguerite Long : " En demi-teinte, mais avec une sonorité ample et intense, sans aucune dureté dans l’attaque. "Michel Dalberto passe du clin d’oeil enfantin (Jimbo’s Lullaby) au rêve le plus lointain sans s’éloigner d’un regard poétique (The Snow is dancing) et du bon plaisir teinté d’ironie (Golliwog’s cake-walk). Dans la deuxième série des Images, il concilie rigueur (Les Tierces alternées), précision et imagination(Cloches à travers les feuilles), puissance et sensualité féline (Poissons d’or). Mais c’est surtout dans le Livre II des Préludes qu’il peut donner libre cours à sa délicatesse de style, à cette élégance quintessenciée et à une volupté de l’instant (Brouillards).
Plus encore que dans sa gravure du Premier Livre effectuée en 1998 (RCA), Dalberto fait preuve d’un art exigeant tant dans l’individualisation des timbres (La Terrasse des audiences du clair de lune) que dans les transitions les plus complexes avec une hauteur, une subjectivité (Ondine) et une absence d’artifices (La Puerta del Vino) qui façonnent l’imaginaire (Feux d’artifice). Dans l’univers ondoyant et divers de Claude de France, cette anthologie, très bien captée, se situe au niveau des références de Michelangeli (DG), et pour le seul Livre II des Préludes de Gulda (MPS Records), Zimerman (DG) et récemment Hamelin (Hyperion).
LE CHOC DU CHIC
Radio Classique
Michel Dalberto soumet l'élégance de son toucher et le raffinement de ses couleurs à un art irrésistible de la narration. Une référence moderne.