Hommage à Pierre Boulez sur Radio Classique

Suite à l’annonce du décès de Pierre Boulez, Radio Classique rend hommage au chef et compositeur emblématique qui a contribué à façonner l’histoire musicale du XXe siècle.

Pierre Boulez vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans dans sa résidence à Baden-Baden. Il laisse derrière lui une carrière exceptionnelle de compositeur et de chef d’orchestre. Formé par Olivier Messiaen, il incarne la nouvelle génération de compositeurs en interrogeant en permanence la rythmique, la mélodie et l’harmonie dite « classique ». Son « Marteau sans maître » écrit entre 1953 et 1955 devient vite une référence en matière de nouvelle conception musicale. En 1957, il prend pour la première fois la tête d’un orchestre symphonique et deviendra l’un des chefs les plus respectés de son époque. En froid avec Paris et sa conception « classique » de la musique et de son enseignement, il quitte son pays en 1958 mais ne cesse pour autant d’influencer la vie musicale française et ses écoles jusqu’à être à l’initiative de la création de l’Ensemble Intercontemporain et de la Cité de la Musique qu’il inaugure en 1995. La nouvelle Philharmonie de Paris porte également son empreinte.  
Pour rendre hommage à ce maître, Radio Classique change ses programmes. Alain Duault lui consacre un portrait ce mercredi 6 janvier dans son émission Duault Classique (17h-18h), Patrick Poivre d’Arvor l’évoquera en compagnie d’invités qui l’ont côtoyé comme le directeur de la Philharmonie Laurent Bayle et le compositeur Bruno Mantovani. Francis Drésel diffusera ce soir l’interview que le maestro avait donnée à Guillaume Durand le 13 octobre 2009 puis la Symphonie « Chant de la Nuit » de Mahler gravée à Cleveland (22h-00h). Demain dans la Matinale, la rédaction rassemblera témoignages et reportages, suivis à 8h40, dans Accords/Désaccords, d’un débat sur l’héritage laissé par Pierre Boulez. Plusieurs de ses enregistrements seront diffusés au cours de la journée, et Francis Drésel lui dédiera toute une soirée spéciale de 20h à 00h.

Hommage à Pierre Boulez:
17h-18h : Duault Classique (6 janvier). Portrait de Pierre Boulez
18h-19h : Passion Classique avec Jean-Claude Casadesus (6 janvier)
19h-20h : Spéciale Boulez (6 janvier)
22h-00h : Rediffusion de l’interview de Pierre Boulez datant du 13 oct. 2009
7h-9h : La Matinale de Radio Classique (7 janvier), Spéciale Pierre Boulez
9h30-18h : diffusion d’enregistrements du maestro
20h-00h : Soirée spéciale Pierre Boulez