Pour François de Mazières, maire de Versailles, l’amour de la culture est le meilleur antidote au pessimisme et donc un véritable enjeu de société ! Il nous parle de son combat pour faire vivre cette culture commune, au micro d’Olivier Bellamy.
Après avoir été adjoint au maire de Versailles en charge de la culture durant 13 années, François de Mazières est élu maire de Versailles en 2008. Dans sa ville, François de Mazières a eu l’idée d’une ambitieuse biennale dédiée à l’Architecture et au paysage. Cette année, elle est centrée sur « l’homme, la nature et la ville ». Alors que de plus en plus d’humains sont appelés à habiter en milieu urbain et que les défis écologiques deviennent prégnants, l’une des grandes priorités de ce siècle est d’inventer la ville de demain. Le maire a mobilisé des élus, des penseurs, des architectes, des paysagistes venus du monde entier pour tenter de dessiner la ville harmonieuse de demain.
En juin à Versailles, c’est aussi le Mois Molière : un mois de théâtre et de musique qui mettra en avant la puissance de création de cette ville d’histoire et de divertissement ! Cette année, François de Mazières l’a voulu familial et diversifié, allant puiser dans le grand répertoire comme dans les œuvres plus contemporaines…
La Biennale d’Architecture et de Paysage de Versailles aura lieu jusqu’au 13 juillet.
Gabrielle Seux