Ce mercredi 11 octobre à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit le comédien, acteur, metteur en scène et écrivain, Francis Huster.
Initié par sa grand-mère, dès ses 15 ans, le jeune Francis décide de devenir comédien. Il va jusqu’à forcer ses parents à l’inscrire au conservatoire du XVIIe arrondissement, puis aux Cours Florent, où il deviendra lui-même enseignant quelques années plus tard. C’est lorsque qu’il rejoint le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, dont il obtient trois premiers prix, que sa carrière est lancée. Francis Huster devient sociétaire de la Comédie Française en 1977 et se voit interpréter de grands rôles et de grands textes : Shakespeare, Molière, Musset etc. Sa passion pour les grands auteurs et leurs écrits lui procure, dans l’imaginaire français, une aura d’un homme vibrant et fougueux, romantique et romanesque.
Aujourd’hui, à presque 70 ans, Francis Huster n’a pas fini de surprendre. Il publie le 14 septembre dernier un essai de dix chapitres « N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien » (aux éditions du Cherche Midi), où le comédien livre sa vision du bonheur qui passe par la réalisation de ses rêves. Dans un contexte où la crainte de l’autre, de l’avenir est devenue religion, l’acteur exhorte le lecteur à se dépasser en affrontant les difficultés et en se donnant les moyens de réaliser ses rêves. Selon lui « le seul chemin pour réaliser ses rêves c’est la Culture ».
Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/