Il s’apprête à incarner Don Juan à l’Opéra de Paris dans la mise en scène du grand Ivo van Hove ce mois-ci. Olivier Bellamy reçoit ce soir le baryton Etienne Dupuis !
Né au Québec, Étienne s’oriente à l’adolescence vers le piano jazz, avec l’intention de devenir pianiste chanteur. Il commence alors à travailler sa voix en cours de chant, et ressent lors d’un récital de fin de trimestre un vrai déclic, comme une révélation.
Il est rapidement invité à se produire en Europe, où il apprécie le public : l’art de l’opéra et ses subtilités y est selon lui plus enraciné que sur le Nouveau Continent. Il met un point d’honneur à ne pas se spécialiser dans un répertoire en particulier, et garde ainsi une certaine fraîcheur dans sa manière d’aborder les rôles. Il confie néanmoins que sa « spécialité, c’est la recherche de la vérité, d’un certain naturel dans le jeu d’acteur. » Sur cet aspect, il est d’accord avec le metteur en scène Ivo van Hove qui cherche, surtout dans Mozart, à faire jouer les chanteurs le moins artificiellement possible.
Étienne Dupuis endossera donc le 8 juin pour la première fois de sa carrière l’imposant costume de Don Giovanni. Avec le naturel et la profondeur qui le caractérisent, il nous réserve une belle surprise !
Gabrielle Seux