« Etre aussi connecté qu’en musique de chambre »
Créé à Leipzig en février 1808, le Triple Concerto illustre ce que peu de compositeurs contemporains de Beethoven avaient osé faire : trois solistes réunis en une seule œuvre concertante, le « Triple » est un échange permanent, un équilibre subtil qui repousse les bornes du romantisme vers de nouveaux horizons. La violoncelliste française Anne Gastinel a choisi de faire appel à son ami pianiste Nicholas Angelich et au violoniste avec qui elle rêvait de jouer, Gil Shaham, pour cet enregistrement issu d’un concert avec l’Orchestre de la Radio de Francfort dirigé par Paavo Järvi.
Le clarinettiste Andreas Ottensamer rejoint Nicholas Angelich et Anne Gastinel dans le trop rare « Gassenhauer-Trio » du même Beethoven choisi en complément de programme.
Ludwig van Beethoven : Triple Concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre op. 56, Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 11. Anne Gastinel (violoncelle), Nicholas Angelich (piano), Gil Shaham (violon), Andreas Ottensamer (clarinette), Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, dir. Paavo Järvi (1 CD Naïve)