La mission du festival se construit autour de cinq mots d’ordre : « passer commande à des créateurs », « aménager des structures de travail entre professionnels français et étrangers », « présenter et susciter des démarches d’ordre expérimental [et] être à l’écoute de tout ce qui vient perturber nos habitudes », « accueillir des œuvres significatives inédites en France » et « témoigner des cultures extra-occidentales ». Les genres se mêlent pour créer une dynamique artistique toujours en recherche de renouveau et d’avant-garde. Le festival célèbre aujourd’hui ses 45 ans, il a démarré en septembre, mais la programmation perdure jusqu’à décembre ! 42 lieux ont été mobilisés du Théâtre de l’Odéon à la Ménagerie de Verre en passant par le Centre Pompidou, le Théâtre Nanterre-Amandiers ou encore la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne. Parmi les évènements attendus pour clore cette 45e édition : la rétrospective sur Patrice Chéreau à la Cinémathèque ou la nouvelle performance chorégraphique de Lia Rodriguez au 104.
Quelques extraits alléchants de ce riche programme :
Julien Gosselin "2666" de Roberto Bolano – Odéon-Théâtre de l’Europe / Ateliers Berthier 10/09 au 16/11
Tino Sehgal Ann Lee & Marcel " Palais de Tokyo – 10/10 au 18/12
Robyn Orlin "Albert’s solo project" Théâtre de la Bastille – 31/10 au 12/11
Jafar Panahi "Rétrospective intégrale et exposition" Centre Pompidou – 7/10 au 13/11
Sylvain Creuzevault "ANGELUS NOVUS_Trames d’AntiFaust" Concert de Pierre-Yves Macé La Colline – théâtre national 2/11 au 3/12
João Pedro Rodrigues" Intégrale Installation " avec João Rui Guerra da Mata Centre Pompidou – 25 novembre au 2 janvier
Le festival d’Automne à Paris, rencontre des genres
Radio Classique
Sur une idée originale du président George Pompidou qui souhaitait promouvoir la culture artistique à Paris, ce festival né en 1972, fait intervenir toutes les formes d’arts : plastiques, vivants, musicaux, théâtraux, etc.