Le Festival Berlioz, nuances de romantisme

Le Festival Berlioz est un incontournable pour tous les amoureux de la musique romantique et symphonique. Les plus grands artistes du moment se déplacent pour des concerts exceptionnels du 19 au 30 août, à ne manquer sous aucun prétexte !

Saviez-vous que Berlioz était né à la Côte-Saint-André ? Le compositeur a grandi dans cette magnifique Région Rhône-Alpes, en Isère. Dans son enfance, Hector Berlioz était bercé par les légendes de ces contrées : sorcières, diables, ogres, croquemitaines, loups garous, etc. Ce qui a fortement influencé ses compositions ! C’est pourquoi pour cette édition, un voile de mystère plane sur le festival puisque les concerts, les conférences et les films projetés ont pour thème la sorcellerie. 

Cette année encore, du 19 au 30 août, les concerts seront donnés dans des lieux d’exception : on retrouve la magnifique cour du Château Louis XI, aménagée pour le festival, donnant aux concerts une acoustique unique. Les représentations se feront également dans la Halle Médiévale ou dans l’Église Saint-Pierre de Marnans. Au programme, de la musique symphonique à foison et du Berlioz… mais pas que ! Cette année Chopin est aussi à l’honneur avec une intégrale. On pourra également entendre du Beethoven, Wagner, Strauss… De quoi enchanter vos soirées !

De grands artistes se sont donné rendez-vous à la Côte-Saint-André pour participer à ce festival de renommée internationale.  Vous pourrez y retrouver le pianiste François-Frédéric Guy, le violoniste Tedi Papavrami, le violoncelliste Xavier Phillips, le chef François-Xavier Roth, la soprano Anne Sofie von Otter, l’altiste Adrien La Marca, le chef Sir John Eliot Gardiner et tant d’autres. On retrouvera d’ailleurs de grands orchestres et ensembles comme Les Siècles, Le Balcon, l’Ensemble Appassionato, ou encore l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Gürzenich de Cologne.

Plus d’info sur le festival Berlioz : http://www.festivalberlioz.com/