Né en Pologne, le jeune chef Krzysztof Urbański a été diplômé en 2007 de l’Université de Musique Frédéric Chopin à Varsovie. Aujourd’hui il est le directeur artistique et le chef principal de l’Orchestre Symphonique de Trondheim. Depuis 2011, il est également le directeur artistique de l’Indianapolis Symphony Orchestra, devenant à 28 ans le plus jeune directeur musical des grands orchestres des Etats-Unis. Pour cette saison, il est le chef invité du NDR Sinfonieorchester ainsi que de l’Orchestre Symphonique de Tokyo. De son coté, Dominique Bluzet est le directeur des Théâtres du Gymnase, des Bernardines, du Jeu de Paume, et du Grand Théâtre de Provence. D’abord acteur il est ensuite devenu metteur en scène d’opéras à partir de 1985. C’est en 2007 qu’il devient le directeur du Grand Théâtre de Provence.
Krzysztof Urbański et Dominique Bluzet, co-créateur avec Renaud Capuçon du Festival de Pâques, viennent nous présenter cette 4e édition qui débute le 22 mars prochain. Krzysztof Urbański dirigera notamment, le 26 mars, le NDR Sinfonieorchester.
(Ré)écoutez le Journal du Classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/le-journal-du-classique.html