Journée spéciale : festival Batumi – du 17 au 22 septembre 2016

A l’occasion du festival Batumi, qui aura lieu du 17 au 22 septembre 2016, Radio Classique consacre ce mercredi 7 septembre une journée spéciale à l’événement.

Cette journée sera rythmée par une programmation musicale dédiée et des invités spéciaux. A 18h Olivier Bellamy recevra Elisso Bolkvadze, directrice artistique du festival et pianiste.

Nichée tout au sud de la côte géorgienne, au pied du mont Caucase, la ville de Batumi offre un cadre idyllique au bord de la Mer Noire. Connue des marchands pour son grand port, elle reste peu fréquentée des touristes. Sauf à une occasion très spéciale, celle du festival de musique classique. Entre le 17 et le 22 septembre prochain, la ville s’animera au son du récital des grandes œuvres intemporelles qui y seront jouées. L’orchestre de Batumi ouvrira la danse le 17 septembre avec l’ouverture du Mariage de Figaro. Elisso Bolvadze interprètera également le Concerto pour piano n°21 de Mozart. Parmi les grands rendez-vous de la rencontre la Suite de Carmen, extraits de l’opéra de Bizet ou encore la Symphonie n°7 de Beethoven le 18 septembre par l’orchestre de la ville ou encore la fameuse Symphonie n°40 de Mozart. 

 

Elisso Bolkvadze, directrice de ce jeune festival, vieux de quatre ans seulement, a une longue expérience derrière elle. Jeune enfant prodige, elle donne son premier concert avec l’Orchestre National de Géorgie à l’âge de sept ans seulement. Elle étudie ensuite au Conservatoire d’Etat de Tbilissi en suivant parallèlement les masterclass de Tatiana Nikolaeva à Moscou. A la suite de cela, elle enregistre pour le label Sony un large répertoire de musique pour piano et orchestre incluant du Beethoven, Tchaïkovsky ou encore Rachmaninov. 

 

Une des particularités du festival est l’offre de masterclass proposées aux jeunes pianistes et violonistes géorgiens du 18 au 21 septembre. Deux grands maîtres pour superviser ces cours : Valéry Piassetski pour le piano et Manana Kantaria pour le violon. Les participants auront tous entre 8 et 16 ans et se verront remettre à la fin des sessions un diplôme spécial par la fondation philanthropique d’Elisso Bolkvadze. Si la Géorgie vous semble loin, ne bougez pas de chez vous et profitez de cette journée spéciale sur Radio Classique. 

Découvrez le site du festival de Batumi : batumifest.ge