Véritable « directeur de la musique de l’Europe », Karajan prend en 1957 à la fois la direction de l’Opéra de Vienne et du Festival de Salzbourg où il impose ses vues et ses conceptions, allant jusqu’à mettre en scène lui-même les opéras qu’il dirige. Bâtisseur, on lui doit en outre l’inauguration du Grand Festspielhaus en 1960.
Francis Drésel nous propose de l’écouter à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans le cadre du Festival de Salzbourg : la Symphonie n° 35 « Haffner » de Mozart (1957) sera précédée par le concert du 12 août 1970 avec, au programme, Mozart de nouveau (Symphonie concertante pour instruments à vent) et Richard Strauss (Ainsi parlait Zarathoustra). En guise d’intermède concertant, on entendra le Concerto pour piano de Schumann avec Maurizio Pollini, donné lui aussi lors du Festival de Salzbourg en 1974, Karajan dirigeant cette fois-ci le Philharmonique de Vienne. La Symphonie n° 7 de Beethoven – l’une des préférées du maître –, enregistrée à Berlin en 1978, refermera la soirée.
Herbert von Karajan au Festival de Salzbourg
Radio Classique
Salzbourg – Karajan : voilà une affiche déclinable à l’envi tant la ville de naissance de Mozart a cadencé l’existence d’un des plus grands chefs du siècle dernier. En effet, Herbert von Karajan y verra le jour en 1908… et y trouva la mort en 1989 ; enfin, pas tout à fait à Salzbourg, mais à quelques encablures de là, à Anif, où il possédait une maison.