Festival «JE T’AIME… ICH AUCH NICHT»

La 5ème édition du Festival a pour fil rouge Wagner et sa réception en France

Le choix de la formule " Je t’aime… Ich auch nicht " – en clin d’œil à la célèbre chanson de Serge Gainsbourg – donne le ton aux journées musicales franco-allemandes organisées à Metz depuis 2009 par l’Arsenal, en partenariat avec l’Orchestre national de Lorraine et la Ville de Metz.
Il s’agit de permettre au public d’explorer dans le domaine de la musique, comment les deux cultures se sont tour à tour attirées, influencées, ou quelquefois opposées et d’observer comment les deux traditions musicales se sont fécondées réciproquement, en se définissant souvent l’une par rapport à l’autre.
Chaque édition étant programmée autour d’une thématique (" Dissemblances & similitudes " en 2009, " Empreintes sonores " en 2010, " Effets de miroirs " en 2011), c’est " La Nature " qui était à l’honneur en 2012.

Et cette dernière édition a pris de l’ampleur.

Durant une semaine et deux week-ends se sont succédés une dizaine de concerts, aux effectifs les plus variés, sans oublier les manifestations " satellites " : table-ronde, expositions, conférences… il y en eut pour tous les goûts.Un principe de décloisonnement des publics – y compris extérieurs au monde des mélomanes -, caractérise en effet ces journées.

C’est ainsi qu’avec un succès qui se confirme à chaque édition, tous les concerts sont introduits par la musicologue Corinne Schneider.

Cette volonté d’ouverture se traduit également tous les ans par l’établissement d’un partenariat inédit pour l’organisation d’une table ronde traitant d’une question relative aux relations franco-allemandes, question quelquefois bien éloignée de préoccupations strictement culturelles.
Après le Football Club de Metz en 2009 (pour évoquer le match mythique France-Allemagne " Séville 82 "), le Club de Metz Technopôle en 2010 (pour traiter des relations franco-allemandes dans le monde du travail et de l’entreprise), l’Université Paul Verlaine et l’Université de la Grande Région en 2011 (pour comparer les politiques culturelles des deux pays), l’édition 2012 fut marquée par un partenariat avec le Goethe-Institut de Nancy, pour un débat public en compagnie du célèbre écologiste messin Jean-Marie Pelt et du philosophe Heinz Wismann, débat consacré aux différences de perception de la nature à travers l’histoire culturelle des deux pays.

La quatrième édition du Festival " Je t’aime… Ich auch nicht " a fait l’objet d’un soutien renforcé de la Ville de Metz.

Ce soutien marque une belle reconnaissance pour le travail accompli depuis quatre ans et pour le rayonnement transfrontalier de cet événement dont la fréquentation ne cesse de croître, d’édition en édition.
Jeudi, à l’Arsenal de Metz, l’Orchestre National de Lorraine donnera entre autres le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy dans le cadre du festival.