Emil Guilels au Concertgebouw (1976)

Le pianiste de légende dans son répertoire de prédilection

Considéré comme l’un des plus importants pianistes du XXème siècle, Emil Guilels a été l’élève de Heinrich Neuhaus. Il remporte à Bruxelles l’actuel Concours de la Reine Elizabeth et prend une stature internationale. En 1955, il est le premier artiste à être accueilli aux Etats-Unis depuis la guerre : si le public de Carnegie Hall à New York, quelque peu circonspect, accompagne son entrée en scène d’un silence troublé, c’est sous un tonnerre d’applaudissements ininterrompus qu’il lui refusera de quitter la scène !
Ce soir, nous l’entendrons à l’occasion d’un concert donné le 26 octobre 1976 au Concertgebouw d’Amsterdam avec, au programme, les Sonates n° 25 à 27 de Beethoven, les Ballades op. 10 de Brahms et l’Arabesque de Schumann. En complément, Francis Drésel nous propose le Rondo avec orchestre de Mozart (Neeme Järvi, 1968), le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven (Kurt Sanderling, 1957) et le Concerto pour piano n° 1 de Chopin (Eugene Ormandy).