Concert de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie

Ce mercredi 9 novembre, Radio Classique vous propose d’écouter en direct le concert donné par l’Orchestre de Paris à la Philharmonie, sous la baguette du jeune chef britannique Daniel Harding. Un évènement exceptionnel en partenariat avec la Fondation Orange.

Passionné par Mahler, le nouveau chef de l’Orchestre de Paris sera dans son élément ce mercredi. Trompettiste de formation, le britannique s’est fait remarquer à l’âge de 20 ans en remplaçant Sir Simon Rattle au pied levé dans un concert donné au théâtre du Châtelet. Il se tourne alors définitivement vers la direction d’orchestre. Ses tempi rapides, sa direction frénétique et énergique font rapidement de lui un chef très demandé. 

Aux côtés de l’Orchestre de Paris, jouera le violoniste star Joshua Bell. Ce dernier a débuté le violon à l’âge de 4 ans, mais c’est seulement à l’âge de 12 ans, et sous l’influence de son professeur Josef Gingold qu’il décide d’en faire son métier. Dans cet élan, il progresse rapidement, au point de se produire avec le Philadelphia Orchestra et Riccardo Muti à 14 ans. Après avoir fait ses grands débuts de soliste au Carnegie Hall en 1985, il se lance dans une brillante carrière internationale. Il a joué avec les plus grands orchestres américains mais aussi européens, notamment le Concertgebouw d’Amsterdam. Il se produit régulièrement au Festival de Verbier lors de ses tournées en Europe. Concertiste et chambriste, Joshua Bell maîtrise un répertoire très large. Toujours curieux d’expériences nouvelles, il a récemment ajouté une corde à son arc en devenant directeur musical de la célèbre Academy of Saint-Martin in the Fields. Ce mercredi, il interprètera le Concerto pour violon de Brahms, une œuvre qu’il maîtrise parfaitement. Violoniste exigeant et moderne, Joshua Bell est un violoniste au sommet.

Le programme :

 

Brahms, Concerto pour violon 

 

Mahler, Symphonie n°5