La phalange auvergnate cultive l’excellence artistique, un ingrédient essentiel au développement de la musique renouvelant les plaisirs, les sensations et l’épanouissement des musiciens et du public. C’est la joie de jouer qui prime au sein de cet ensemble à cordes. L’engagement pris par les musiciens est de se produire à Clermont-Ferrand et dans les environs de la ville afin de rester toujours au plus proche des spectateurs. Cette idée de mieux-être, de transmission de plaisir et de sérénité est un des piliers de cet orchestre qui propose également des activités pédagogiques et citoyennes. Les musiciens collaborent avec les écoles de Clermont-Ferrand pour proposer des concerts aux plus petits ainsi que pour leur offrir une chance de participer à des chorales. L’ensemble instrumental œuvre également à l’insertion professionnelle d’artistes. Ainsi de jeunes chefs d’orchestre sont régulièrement invités à diriger la formation.
Le chef en titre, Roberto Forés Veses n’hésite donc pas à laisser sa place occasionnellement pour que s’épanouissent de nouveaux talents. Né à Valence en Espagne, il sort lauréat à l’unanimité du concours de direction d’Orvieto (Italie) en 2006 avec un prix spécial du jury. Il collabore ensuite avec le Théâtre du Bolchoï notamment, mais également avec le Teatro Regio di Torino et l’Opéra de Nice. Eclectique dans ses choix, Roberto Forés Veses est aussi à l’aise dans la direction d’opéra que symphonique. Durant la saison 15/16, l’Orchestre d’Auvergne et son chef ont fait deux tournées triomphales, l’une au Japon avec la harpiste Naoko Yoshino et l’autre au Brésil.
Le programme :
Mendelssohn-Bartholdy, Concerto pour violon et cordes en Ré mineur
Beethoven, Sonate pour violon Opus 47 n° 9 en La Majeur "Kreutzer"
Beethoven, Quatuor à cordes n° 14 en Ut dièse mineur Opus 131
Daniel Hope, violon
Roberto Forés Veses, direction
Orchestre d’Auvergne
Concert de l’Orchestre d’Auvergne
Radio Classique
Ce mercredi 16 novembre, Radio Classique se déplace à Clermont-Ferrand pour vous proposer un concert exceptionnel avec l’Orchestre d’Auvergne. En partenariat avec la Caisse d’Epargne.